You are currently viewing En savoir plus sur l’éclairage LED – guide pratique
En savoir plus sur l’éclairage LED – guide pratique

Lorsque l’on achète une lampe de table, un lampadaire ou bien un plafonnier, il est important de choisir le type d’éclairage. De nos jours il faut absolument éviter les ampoules halogènes ou bien, pire encore, les ampoules classiques à filament. Voici quelques détails sur la technologie LED.

Que sont les LED et comment fonctionnent-elles ?

LED signifie diode électroluminescente. Les produits d’éclairage à DEL produisent de la lumière jusqu’à 90 % plus efficacement que les ampoules à incandescence. Comment fonctionnent-ils ? Un courant électrique passe par une micropuce, qui illumine les minuscules sources lumineuses que nous appelons LED et le résultat est une lumière visible. Pour éviter les problèmes de performance, la chaleur produite par les LED est absorbée dans un dissipateur thermique.

Durée de vie des produits d’éclairage à LED

La durée de vie des produits d’éclairage à DEL est définie différemment de celle des autres sources de lumière, telles que les lampes à incandescence ou les lampes fluorescentes compactes (LFC). En général, les LED ne s’épuisent pas ou ne tombent pas en panne. Au contraire, elles subissent une “dépréciation du lumen”, c’est-à-dire que la luminosité de la LED diminue lentement au fil du temps. Contrairement aux ampoules à incandescence, la “durée de vie” des LED est établie sur la base d’une prédiction du moment où le rendement lumineux diminue de 30 %.

Comment les LED sont utilisées dans l’éclairage

Les LED sont incorporées dans des ampoules et des luminaires pour des applications d’éclairage général. De petite taille, les LED offrent des possibilités de conception uniques. Certaines solutions d’ampoules LED peuvent ressembler physiquement à des ampoules familières et mieux correspondre à l’apparence des ampoules traditionnelles. Certains appareils d’éclairage à LED peuvent les intégrer comme source de lumière permanente. Il existe également des approches hybrides dans lesquelles un format non traditionnel d'”ampoule” ou de source lumineuse remplaçable est utilisé et spécialement conçu pour un seul luminaire. Les LED offrent d’énormes possibilités d’innovation en matière de facteurs de forme d’éclairage et conviennent à un éventail d’applications plus large que les technologies d’éclairage traditionnelles.

LED et la notion de chaleur

Les LED utilisent des dissipateurs thermiques pour absorber la chaleur produite par la LED et la dissiper dans l’environnement. Cela empêche les LED de surchauffer et de s’éteindre. La gestion thermique est généralement le facteur le plus important pour le bon fonctionnement d’une LED pendant sa durée de vie. Plus la température à laquelle les LED fonctionnent est élevée, plus la lumière se dégrade rapidement et plus leur durée de vie est courte.

Les produits LED utilisent une variété de conceptions et de configurations de dissipateurs thermiques pour gérer la chaleur. Aujourd’hui, les progrès réalisés dans le domaine des matériaux ont permis aux fabricants de concevoir des ampoules LED dont la forme et la taille correspondent à celles des ampoules à incandescence traditionnelles. Indépendamment de la conception du dissipateur thermique, tous les produits LED qui ont obtenu le label ENERGY STAR ont été testés pour s’assurer qu’ils gèrent correctement la chaleur afin que le rendement lumineux soit maintenu jusqu’à la fin de leur vie.

Pour un usage extérieur, il est également possible d’avoir recours à une lampe LED comme un projecteur led avec detecteur placé à l’entrée d’une maison ou au dessus une porte de garage. Dans cette situation, la notion de chaleur est moins importante étant donné que l’air extérieur permet justement de rafraichir la lampe.

En quoi l’éclairage LED diffère-t-il des autres sources de lumière telles que les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes compactes (LFC) ?

L’éclairage LED diffère de l’éclairage incandescent et fluorescent à plusieurs égards. Lorsqu’il est bien conçu, l’éclairage LED est plus efficace, polyvalent et dure plus longtemps.

Les LED sont des sources lumineuses “directionnelles”, ce qui signifie qu’elles émettent de la lumière dans une direction spécifique, contrairement aux lampes à incandescence et aux LFC, qui émettent de la lumière et de la chaleur dans toutes les directions. Cela signifie que les LED peuvent utiliser la lumière et l’énergie plus efficacement dans une multitude d’applications. Cependant, cela signifie également qu’une ingénierie sophistiquée est nécessaire pour produire une ampoule LED qui brille dans toutes les directions.

Les couleurs les plus courantes des LED sont l’ambre, le rouge, le vert et le bleu. Pour produire de la lumière blanche, les LED de différentes couleurs sont combinées ou recouvertes d’un matériau phosphoreux qui convertit la couleur de la lumière en la lumière “blanche” familière utilisée dans les foyers. Le phosphore est un matériau jaunâtre qui recouvre certaines LED. Les diodes électroluminescentes (DEL) de couleur sont largement utilisées comme signaux et indicateurs lumineux, tels que le bouton d’alimentation d’un ordinateur.

Dans une LFC, un courant électrique circule entre des électrodes situées à chaque extrémité d’un tube contenant des gaz. Cette réaction produit de la lumière ultraviolette (UV) et de la chaleur. La lumière ultraviolette est transformée en lumière visible lorsqu’elle frappe un revêtement de phosphore à l’intérieur de l’ampoule. En savoir plus sur les LFC.

Les ampoules à incandescence produisent de la lumière en utilisant l’électricité pour chauffer un filament métallique jusqu’à ce qu’il devienne “blanc” ou qu’il soit dit incandescent. Par conséquent, les ampoules à incandescence libèrent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur.

Pourquoi devrais-je choisir des produits d’éclairage à DEL certifiés ENERGY STAR ?

Il existe aujourd’hui plus d’options d’éclairage que jamais auparavant. Malgré cela, ENERGY STAR reste le choix le plus simple pour économiser sur vos factures d’électricité.

Les ampoules LED qui ont obtenu le label ENERGY STAR sont soumises à des exigences très spécifiques visant à reproduire l’expérience à laquelle vous êtes habitué avec une ampoule standard, de sorte qu’elles peuvent être utilisées pour une grande variété d’applications. Une ampoule LED à usage général qui n’est pas homologuée ENERGY STAR risque de ne pas distribuer la lumière partout et pourrait s’avérer décevante si elle est utilisée dans une lampe de table.

Source : Energy Star

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.