Comment agrandir une petite pièce par des gestes simples ?

Les professionnels du design d’intérieur – architectes d’intérieur – se posent souvent la question de savoir comment agrandir une petite pièce. Qu’il s’agisse d’un aménagement intérieur contemporain ou rustique, la plupart des propriétaires de maison ou appartement sont d’accord : plus d’espace serait formidable. Un petit espace peut être un défi lorsqu’il s’agit de décorer votre logement intelligemment.

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre petit espace

Indépendamment de la taille ou de la disposition de la maison ou de l’appartement, une ou plusieurs pièces se retrouvent souvent négligées. Pourtant, un petit espace peut être chaleureux, convivial et franchement fonctionnel. Il faut de l’inventivité et de la prévoyance pour en arriver à une conception efficace et peu encombrante de l’espace, sans compromis sur la décoration intérieure. Il y a plusieurs façons de tirer le meilleur parti de votre petit espace. En voici quelques-unes ci-après :

Quelques solutions intéressantes pour agrandir une pièce

Nettoyer le désordre pour agrandir la pièce

L’essentiel est de donner à votre pièce une apparence plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Tout d’abord, débarrassez-vous du désordre qui pollue le champ visuel. La méthode la plus efficace de nettoyage consiste d’abord à supprimer tous les jouets et objets/déco endommagés ou légèrement mal utilisés. Les vêtements ou chaussures qui n’ont pas été portés au cours d’une année ou plus doivent être recyclés ou jetés.

Les magazines, les journaux et les vieux livres doivent être éliminés de façon appropriée. Le simple fait de se débarrasser de tout le désordre dans votre maison changera radicalement son apparence. Trop d’objets donne toujours l’impression qu’une petite pièce est exiguë. Avec des choses bien placées et hors de vue, l’espace sera plus vivable et plus agréable.

>> Découvrez notre sélection de canapés 2 places pour petits espaces <<

Opter pour des meubles moins encombrants

Une autre façon de faire paraître une maison plus grande est d’avoir moins de meubles et de biblos dans chaque pièce. L’ameublement représente un défi supplémentaire. Surcharger une pièce avec des meubles exceptionnellement lorsque votre espace est limité peut la rendre encore plus petite.

Divisez vos meubles en petits groupes pour avoir un espace de conversation plus grand. Placez les plus grands meubles à l’angle du mur dans le coin. Cela ouvrira un espace mural particulier et donnera un aspect plus grand à la pièce. Éloignez vos meubles des murs et cela rendra vos meubles plus attrayants.

Gardez un œil sur la quantité de meubles que vous placez dans votre petit espace. Gardez à l’esprit que vous voulez éviter un regard encombré. Utilisez le moins de meubles possible et assurez-vous que les meubles que vous choisissez sont fonctionnels, pas seulement jolis. Avec les meubles et les accessoires qui bloquent la vue dans une pièce et l’accès aux espaces ouverts, une pièce paraîtra plus petite. Dans un salon, le premier meuble à choisir est bien évidemment le canapé. Faites le choix d’un canapé design et sur mesure

En déplaçant les meubles à l’extérieur et à l’écart des allées, vous ouvrirez la pièce et la ferez paraître plus grande, surtout si vous pouvez valoriser le plancher. Ne remettez dans votre pièce que des meubles que vous utiliserez et que vous n’en utiliserez donc que quelques pièces.

Une petite pièce doit si possible avoir des étagères encastrées dans les murs. Votre petite chambre pourrait bénéficier d’un placard sur toute la longueur d’un mur pour cacher les affaires encombrantes. De même, des meubles hauts peuvent libérer l’espace et ainsi plus d’espace dans une chambre. Des étagères murales encastrées peuvent améliorer la profondeur de votre pièce et donner un aspect encore plus grand à votre espace.

Que la lumière soit dans votre mini espace !

La pièce doit être correctement éclairée pour ouvrir l’espace par un éclairage naturel ou artificiel. Vous pouvez ajouter quelques points lumineux à la pièce si vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle. Essayez de remplacer les lampadaires et la table par des luminaires muraux (appliques lumineuses).

Si vous ne pouvez pas modifier l’éclairage existant, recherchez celles qui sont compatibles avec l’espace et achetez une petite lampe de table ou un lampadaire design. Si vous avez accès à la lumière naturelle, profitez-en pleinement. Optimisez-la dans votre maison ou votre appartement en rénovant les fenêtres actuelles. Retirez-les couvre-fenêtres ou utilisez des couvre-fenêtres transparents pour faire entrer plus de lumière. Plus la surface des fenêtres est grande plus la lumière se diffusera dans la pièce.

En laissant la lumière naturelle pénétrer dans la pièce, elle l’agrandira inévitablement. L’éclairage est un élément clé pour agrandir visuellement un espace.

coin lecture luminaire lampadaire liseuse design

>> Découvrez notre sélection de luminaires design <<

Des rideaux pour dynamiser et donner une impression de grandeur

Lorsque vous suspendez des rideaux, accrochez-les plus près du plafond au-dessus de la fenêtre et étendez et suspendez votre tringle à rideaux sur chaque côté de la fenêtre pour faire paraître votre fenêtre plus grande. Laissez vos rideaux tomber de chaque côté de la fenêtre, exposant toute la fenêtre au centre. Cela trompera l’œil et donnera l’impression que votre fenêtre est haute et grande.

Ne mettez pas de pièces ornementales sur le chemin des visiteurs. Déplacez-les dans des endroits spacieux. Dès qu’ils sont à l’écart, les passages seront améliorés et la pièce s’agrandit. Achetez des articles de décoration minimalistes qui permettront de dynamiser l’espace. Des grands meubles prennent plus de place et donne à la pièce un aspect plus petit.

Créer un effet d’infini visuellement

L’un des meilleurs moyens pour optimiser une petite pièce et de créer l’illusion d’un espace plus grand est l’utilisation d’un miroir. Ajouter des miroirs fera paraître votre petit espace plus grand en lui donnant des reflets et en lui donnant l’impression qu’il est plus grand qu’il ne l’est vraiment.

Essayez d’arranger le miroir côte à côte, du sol au plafond ou l’un en face de l’autre sur des murs opposés pour créer un effet d’infini. Composé de peu de sources d’éclairage dans toute la pièce avec de la lumière provenant de différentes hauteurs et directions. Si possible, ajoutez également des miroirs dans votre salle de bains. Le reflet de la pièce dans le miroir peut fausser l’œil en une idée comme s’il y avait plus d’espace.

Choix de la couleur pour agrandir les volumes

La couleur est importante pour n’importe quelle pièce, mais surtout pour les petites pièces. La couleur de votre pièce peut en outre donner un aspect plus grand à votre espace. Le blanc ou les couleurs neutres peuvent égayer votre pièce en lui donnant l’apparence d’être plus grande. La peinture peut ouvrir votre petit espace et lui donner un aspect amical et séduisant. Les couleurs neutres, claires et lumineuses donnent les meilleurs résultats ; évitez les couleurs foncées. Les couleurs foncées d’une pièce peuvent donner à votre pièce un aspect plus petit. Ne vous approchez pas du papier peint à motifs, qui a le penchant de dominer les petits espaces.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *