You are currently viewing Comment peindre à la bombe à peinture ?
Comment peindre à la bombe à peinture ?

Encore appelée peinture aérosol ou bombe aérosol, la bombe de peinture est un liquide contenu dans un spray et qui est utilisé pour peindre ou repeindre. C’est un outil qui est très utilisé de nos jours pour accomplir de nombreuses tâches liées à la peinture. Pour certains, il est plus facile de peindre un objet à la bombe plutôt qu’avec un pinceau et de la peinture liquide, mais cela demande des connaissances spéciales. Il est donc important de les connaître avant de s’y adonner.

Bien s’équiper et se préparer à la peinture

La première des choses à faire lorsque vous désirez peindre un objet ou une pièce à la bombe de peinture est d’abord d’assembler le matériel nécessaire pour vous aider à accomplir cette tâche. Au nombre de ses matériaux, vous aurez donc besoin de la peinture en bombe de votre choix, d’un apprêt, d’une toile de protection pour protéger le sol et les objets tout autour, du ruban adhésif de peintre, des gants, des lunettes de sécurité et un masque. Ensuite, vous devez vous préparer à la peinture en préparant la zone à peindre.

C’est une étape qui consiste à poser le matériel de protection nécessaire afin de protéger suffisamment une surface ou encore de mettre du ruban adhésif sur les zones que vous ne voulez pas peindre. Pour finir, vous devez veiller à ce que la surface à peindre soit propre. Vous pouvez donc faire usage d’un chiffon humide pour nettoyer les saletés, faire usage d’un produit nettoyant ou encore utiliser du papier de verre pour lisser les surfaces rugueuses.

Maitriser la technique

Avant de vous mettre à la tâche, vous devez être certain de maîtriser la technique adéquate pour peindre grâce à une bombe afin de ne pas commettre de gâchis. Cependant, vous devez mettre un masque, des lunettes de protection et des gants jetables. Les lunettes vous protégeront au cas où la peinture serait soufflée vers votre visage et comme elle est toxique, vous devez avoir des gants jetables et un masque. Munissez-vous de ces accessoires de protection avant de débuter. Ensuite, secouez la bombe d’apprêt entre trois à quatre minutes avant de vous en servir. Cela vous permet d’avoir une peinture bien mélangée et d’obtenir une couleur finale uniforme. C’est à ce moment que vous devez faire usage de la bonne technique pour utiliser votre bombe.

En effet, vous devez faire un premier passage de couche à la peinture qui vous permettra de donner de l’accroche aux couches suivantes. Dès que cette couche est mise, vous devez attendre au minimum 10 minutes afin de mettre la seconde couche dite mouillée. Laissez aussi celle-ci sécher entre 10 et 15 minutes avant de mettre la dernière couche. Veillez  quand même à ce que toutes les couches soient passées dans la même heure.

Les précautions à prendre

En réalité, il faut dire que peindre à la bombe à peinture n’a rien de compliqué, mais vous devez quand même prendre certaines précautions. Ainsi, il est vivement recommandé de commencer à vaporiser la peinture en gardant la bombe à environ 25 cm de l’objet ou de la surface à peindre. Vous devez l’appliquer en effectuant de lents mouvements de haut en bas afin d’obtenir une couche uniforme sur toute la surface.

Utiliser cette même technique pour toutes les couches à mettre. Bougez votre bras le long de l’opération sans marquer de pause et opérez des mouvements de virage hors de portée de l’objet pour éviter qu’un excédent de peinture ne se pose sur le champ et ne crée des coulées. Veiller à ce que les couches soient minces et régulières tout en respectant les temps de séchage.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.