You are currently viewing Comment créer une décoration naturelle et apaisante chez soi ?
Comment créer une décoration naturelle et apaisante chez soi ?

Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



Avec l’augmentation du stress au quotidien, une des choses qu’on peut aisément faire chez soi c’est d’opter pour une décoration apaisante. Pour ceux qui aiment la nature, la décoration naturelle est toute aussi d’actualité.

Pourquoi choisir ce type de décoration ?

Nature et apaisante peuvent être utilisées dans un même et seul thème de décoration. Cependant, elles peuvent être utilisées séparément. Dans tous les cas, voici quelques pistes ?

La décoration naturelle pour un esprit nature

Ce type de décoration s’attache beaucoup au style bohème. Elle convient aux personnes à la recherche de calme avec des tons neutres dans la maison. Les accessoires tournent autour des matières naturelles comme l’osier, le lin, la jute, le bambou, le rotin, etc. Cependant, si vous n’êtes pas très bohème dans l’âme, il est tout à fait possible de faire une telle décoration avec un autre style. Par exemple un style centré nature avec beaucoup de couleurs vertes et de plantes comme les cactus, les plantes grimpantes, un élément exotique, etc.

La décoration apaisante pour la sérénité

En ce qui concerne la déco zen, deux choix s’offrent à vous :

  • Un style totalement zen : avec lequel vous pouvez jouer sur le mobilier, les coussins, les vases… Pour ces éléments, il suffit de les choisir dans un ton neutre et avec un design épuré dans toute la maison.
  • Un coin zen attitude : si la maison est décorée d’un autre style, il est quand même possible d’avoir une zone apaisante. Il suffit de décorer un petit jardin zen avec quelques bougies, un petit tabouret avec une petite table basse, des pierres de rivière et une petite cascade et un bonzaï. Bref, le jardin classique japonais.
Autre article :  Mobilier et décoration Miliboo et Stéphane Plaza : coup de cœur

Les matières naturelles à privilégier

Pour un résultat naturel et apaisant, il est obligatoire d’avoir des matières naturelles. Sur www.maison-acote.com vous aurez plusieurs conseils sur comment choisir les matières et comment les associer. Le but est d’avoir une harmonie dans les couleurs et les matières. De ce fait, inutile d’utiliser tout ce que vous trouvez. Deux ou trois matières suffisent. L’astuce c’est de diversifier les accessoires :  plaidpanierssuspensionspotsguirlande… La récup est aussi très tendance pour une décoration rustique, personnalisée et cela peut donner un ton cosy et cocooning à votre intérieur. Attention, les matières naturelles sont d’habitude de couleur beige clair. Afin de casser ce ton très neutre, n’hésitez pas à mettre juste une touche de couleur pastel ou couleur chaude que vous pouvez suspendre ou carrément avec un meuble ou un accessoire assez volumineux.

Les étapes pour une décoration naturelle et relaxante

  • La première étape est de choisir les couleurs à marier. Déco naturelle et relaxante ne veut pas forcément dire obligatoirement des couleurs fades. Avec un bouquet, des motifs ethniques sur quelques éléments c’est suffisant.
  • La deuxième étape est le choix des matières à mettre ensemble. Commencez par les matières des meubles : osier, bois ou autres. Pour le style scandinave par exemple, le bois est obligatoire. Pour un style naturel, vous avez plusieurs possibilités. Ensuite, choisir les matières des linges de maison.
  • La troisième étape concerne les accessoires. Puisque vous savez déjà quelles couleurs utiliser, vos accessoires respecteront ces couleurs. Que ce soit un accessoire à accrocher, une suspension murale ou autres accessoires intérieurs, toujours rester dans le naturel sans fioriture.
  • Et enfin, la dernière étape et non la moindre est l’agencement. Même si vous avez des éléments forts et intéressants, si l’agencement intérieur n’est pas optimisé, le côté apaisant ne ressortira pas. Soyez simple, précis, sans trop charger chaque pièce. Au besoin, faites plusieurs essais ou sinon, faites appel à un professionnel. Le but étant d’harmoniser le tout pour un intérieur relaxant, la place de chaque élément dans chaque pièce est importante.
Autre article :  Comment choisir son salon de jardin pour l’été, avec Fermob ?

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.