Pourquoi inviter l’art japonais dans votre déco d’intérieur ?

Avez-vous envie d’aménager chez vous ? De toutes les options de décoration qui se présentent à vous, vous jetez votre dévolu sur la déco d’intérieur japonais. Très tendance depuis quelques années, la déco d’intérieur inspiré du style japonais est un choix qui n’est pas anodin. En effet, quand on connait les Japonais et leur art de la décoration, on peut déjà s’imaginer que vous aviez choisi en plus d’aménager chez vous, de suivre certains préceptes de vie : le Zen et le Ma.

Le style japonais, un style très orienté slow life

Contrairement au bling-bling qu’offre régulièrement le décorateur d’intérieur en occident, au Japon on laisse une large place au minimalisme. Le choix des matériaux et des emplacements pour chaque pièce témoigne d’une profonde communion avec la nature et le temps. Et pour cela, les Japonais manifestent une grande préférence pour le bois.

Procurant un ton apaisant à la pièce décorée, le bois est employé pour la fabrication du parquet et de la plupart des mobiliers de la maison. Néanmoins, il n’est pas le seul végétal prisé. Le bambou est également très apprécié par les Japonais. Avec le rotin ou encore le papier, il représente l’un des matériaux les plus utilisés dans la déco Nippone.

Le style japonais, le Zen dans toute sa splendeur

Le charme discret très caractéristique du style déco japonais transcrit un art de vivre connu sous le nom de Zen. Le Zen consiste à vivre dans le moment présent, sans attente ni crainte. Cela se perçoit dans la disposition du mobilier de maison. Ces derniers, dessinés avec soin sont bas… il n’y a donc pas de chaise, des coussins aux couleurs chaudes servent pour s’assoir. La céramique domine largement en ce qui concerne les objets décoratifs. Le kintsugui ou la réparation des porcelaines et céramiques brisées avec de la laque saupoudrée d’or témoignent d’une sublimation même de l’imparfait.

Le style japonais, un style complexe, mais intéressant

Opter pour la déco d’intérieur dans un style japonais est une bonne idée. Le seul défaut est que, plus qu’un style décoratif, le Zen japonais est une philosophie. Cette philosophie passe d’abord par un respect pour la nature. Le bonzaï, arbre nain qu’on retrouve chez la plupart des Japonais est un élément essentiel de cet art de vivre. À cet effet, vous pouvez vous inscrire pour une formation de décorateur d’intérieur afin de parfaire vos connaissances dans ce type de style déco. Sayonara !

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *