Qu’est-ce que le Space Planning pour les professionnels ?

Chaque année, des dizaines de milliers d’entreprises déménagent. C’est souvent l’occasion de procéder à un réaménagement de l’espace de travail. Et dans le but de procéder de façon efficace à cette réorganisation ou ce réaménagement, le concept de Space planning fit son apparition dans les années 90. Mais, quel est le sens réel de ce concept pour un professionnel de l’aménagement et en quoi cela consiste ?

Présentation du Space Planning

Même s’il est vrai que le Space Planning n’est pas une invention récente, il n’en demeure pas moins qu’il a évolué dans le temps. C’est dire qu’il reste encore aujourd’hui d’actualité. Au départ, le but était simple : gagner le plus possible d’espace grâce à un bon agencement du mobilier de bureau. Cette quête de gain d’espace a conduit à la suppression du cloisonnement entre les bureaux et à la naissance des espaces de coworking : on parle d’open space. Mais, plus tard et dans le but de bénéficier d’une plus grande ergonomie au lieu de travail, il a fallu repenser le concept de space planning pour lui donner une nouvelle orientation. Il permet désormais non seulement une meilleure optimisation de son espace de travail, mais aussi et surtout l’aboutissement à un environnement de travail plus attrayant.

Plus de confort en réaménageant les espaces de travail

Aujourd’hui, faire recours au space planning est surtout synonyme de plus de confort. On recherche beaucoup plus de bien-être au travail pour les employés afin de booster la productivité de l’entreprise. Il ne s’agit donc plus d’aménager les bureaux professionnels simplement, mais de créer également un espace de détente, une cafétéria, un vestiaire et une salle de réunion plus confortables à l’intérieur des locaux professionnels. Le space planning vise aussi à donner une identité à l’entreprise à travers un cadre de travail unique avec un mobilier sur mesure. De même, le space planner intègre une décoration de bureau et peut même faire appel à un architecte d’intérieur.

Quelles sont les étapes à suivre pour un Space Planning réussi ?

Rien d’intéressant ne peut se faire sans une organisation. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes pour réussir un space planning. Il faudra dans un premier temps tenir compte du conteste législatif dans lequel évolue l’entreprise. Il faut ensuite faire appel à un space planner pour étudier la faisabilité de votre projet d’aménagement de votre espace existant ou vous définir un plan d’aménagement pour vos nouveaux locaux. Il pourra commencer par étudier les aspects techniques du projet, comme l’isolation phonique, les éléments d’aération et de chauffage. Un bon revêtement de sol et un faux plafond pourront améliorer l’ergonomie, mais aussi contribuer à une meilleure circulation de l’air et réduire la climatisation, source de pollution atmosphérique.

Après cette étape, il faudra mieux étudier la disposition des différents services afin de faciliter la liaison. On peut opter pour une séparation ou un open space. L’essentiel sera de prévoir un espace d’accueil avec du mobilier d’accueil, un espace détente et de restauration.

La dernière étape est celle de l’aménagement proprement dit. Le space planner doit la franchir de façon conjointe avec les employés, car il s’agit après tout de leur cadre de travail. C’est en effet ici qu’il faudra choisir le mobilier professionnel, l’équipement de bureau et les fournitures de bureau.

Où et comment trouver un bon Space Planner ?

Il existe de nombreuses agences de space planning à travers la France. Mais, toutes ne se valent pas, et il vaut mieux confier l’aménagement de ses locaux professionnels à une agence de renom comme par exemple Kytom. Vous pouvez la contacter en ligne et même obtenir un devis sans vous déplacer.

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