Canapé design : quelques conseils avant de passer à l’achat !

Le choix du sofa qui trônera au milieu de votre salon est une décision très consciencieuse. Choix du matériau principal, taille et spécificité, consultez notre guide pour bien choisir votre canapé design.

Pièce importante du salon, le canapé n’est pas franchement facile à sélectionner. Pourtant, ce qu’on lui demande avant tout, c’est justement de nous mettre à notre aise ! Taille, volumétrie, coloris, revêtement. Autant de « variables » à prendre en compte lorsqu’on acquiert un canapé. Poser des hypothèses avant de recourir à un canapé, c’est impératif, car c’est là qu’on se repose, c’est là qu’on reçoit ses invités. Qu’on adore les canapés moelleux pour se blottir devant la tv ou qu’on préfère les plus fermes pour grignoter ou prendre le café, voici quelques solutions pour vous aider à choisir le canapé de vos rêves.

Bien sûr, le choix de votre canapé dépend avant tout de vos goûts. D’abord, ce sont vos envies qui vous projetteront vers un canapé en vrai cuir et non vers un canapé en tissu, vers un canapé blanc ou un canapé gris, vers un canapé droit plutôt qu’un canapé d’angle. Les goûts et les couleurs, vous le savez, ne se discutent pas. Par exemple, on ne peut pas installer un sofa 4 places de ses souhaits dans un petit salon. Ni même adopter le joli canapé d’angle en lin blanc qui vous fait de l’œil alors que vous avez des enfants en bas âge qui aiment disposer leurs mains partout juste après le 4h.

Choisissez votre sofa selon la nature de votre salon

La première chose à prendre en compte avant de parcourir les boutiques d’ameublement ou les sites de vente en ligne, c’est la surface dont vous disposez dans le salon, mais également la configuration de la pièce. Pour les petits salons, le canapé le plus approprié est celui qui sert à conserver une splendide harmonie visuelle, ne prenant pas toute la place et permettant notamment une circulation fluide. On opte donc pour un canapé deux places, que l’on associe à un petit fauteuil design. Le canapé d’angle, plus imposant et plus difficile à positionner, peut être approprié si la configuration du salon permet de le placer dans un coin. Ainsi, il ne gêne pas la circulation et permet de gagner des places supplémentaires. Les grandes pièces aérées, si vous avez une grande maison, pourront accueillir tout type de modèle : grand canapé d’angle, canapé panoramique, canapé droit 2, 3 ou même 4 places. On peut aussi adapter un canapé dit modulable, qui s’adapte aux transformations et évolution de la pièce et de nos goûts. Une solution sympathique, maligne et design.

Côté prix, on peut se régaler avec un canapé design indémodable, dont on suppose qu’on ne se lassera pas. A contrario, on peut décider d’adopter un canapé à moins de 500 euros tout aussi qualitatif. Et en acheter deux pour le prix d’un en les positionnant face à face par exemple !. Le budget dont vous disposez déterminera également le matériau du revêtement du canapé. Sachez qu’un canapé en vrai cuir, qui a le bénéfice de bien vieillir et de s’entretenir facilement, sera bien plus onéreux qu’un canapé entouré d’une matière synthétique, qui s’avère très résistante aux taches. Si vous optez pour un canapé en tissu, les prix changent selon le revêtement en surface (velours, lin, coton).

Un canapé pour une utilisation unique

Une fois que vous avez une idée assez précise de la forme, de la taille et de la matière que vous voudriez pour votre canapé, tout en étant adapté avec votre budget, vous n’avez plus qu’à choisir. Cependant, pensez sur une longue durée et praticité. Selon l’utilisation que vous allez faire de votre canapé et la composition de votre famille, vous n’achèterez pas le même modèle. Avez-vous des bambins ? Un animal de compagnie qui profite régulièrement de votre sofa ? Recevez-vous régulièrement des invités pour l’apéro ? Pour dormir (auquel cas vous aurez peut-être envie d’un canapé convertible) ? Aimez-vous mettre vos pieds sur le canapé ? Autant d’interrogations importantes à se remémorer avant de passer à l’acte d’achat.

Enfin, côté apparence, si vous flashez aujourd’hui pour la tendance scandinave, pensez que la mode change et que vous ne l’aimeriez plus au bout de quelques années. De ce fait, prenez peut-être alors un modèle plus classique et intemporel. Si vos goûts varient rapidement au fil des années on ne peut que vous recommander de choisir un modèle design à petit prix, ce qui vous permettra d’en changer régulièrement. Enfin, vous pouvez aussi craquer pour un canapé gris, authentique et indémodable, facile à agrémenter avec un joli plaid douillet ou quelques coussins colorés. A vous de faire votre choix tant que le modèle vous convienne, tant au niveau du budget, sur le plan esthétique et bien évidemment pour son confort !

Petite sélection de canapés design sur notre boutique en ligne :

Nous avons fait une petite sélection de canapés allant du modèle le plus basique et donc pas cher, à un modèle on ne peut plus complexe mais plus onéreux. N’hésitez pas à parcourir le menu ci-dessus afin de choisir la catégorie qui correspond le plus à votre recherche 🙂

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *