Comment limiter les bruits provenant d’une boîte de nuit ?
Comment limiter les bruits provenant d’une boîte de nuit ?

Afin d’améliorer la qualité sonore, il faut utiliser des outils d’absorption du bruit sur les murs ou les plafonds ou encore miser sur des éléments acoustiques ou des voiles acoustiques flottants. Une bonne isolation phonique dans une boîte assure un son de qualité et pour éviter la propagation du bruit chez le voisinage. Faisons le point là-dessus.

Savoir contrôler les sources sonores pour améliorer l’isolation

Dans les boîtes de nuit, l’intensité acoustique est à son summum. Les haut-parleurs sont les principales sources de bruits aériens. Il est ainsi conseillé de mettre en place des coussinets de vibration qui ont pour mission de diminuer le transfert du son à travers le sol. Il sera aussi possible d’adoucir la propagation du bruit par le biais d’un limiteur sur l’amplificateur. Le son sera stoppé dès lors qu’il atteint un décibel élevé.

Si vous organisez des spectacles dans la discothèque, il faut penser à insonoriser la scène. Pour cela, vous pouvez installer des panneaux pour garantir une bonne isolation et pour réduire les bruits et résonances des platines creuses. Vous obtiendrez plus d’informations sur https://www.objectifsilence.com/insonorisation-club-et-discotheque.html.

L’utilisation de tissus acoustiques

Dans le cas où les murs de votre boîte de nuit sont en blocs ou en briques, le bruit ne passera pas. Généralement, les murs sont de haute densité pour éviter que le bruit n’arrive à l’extérieur. Par contre, si vos murs sont minces, vous pouvez abattre les plafonds et les murs en optant pour des faux-plafond ou des matériaux qui vont bloquer les sons. Si les murs sont clairs, privilégiez un revêtement mural en tissu acoustique de très haute qualité. Vous trouverez de nombreux modèles qui vont se fondre dans le décor de votre discothèque.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Que dit la règlementation acoustique ?

Les discothèques sont contraintes, selon la loi, de gérer leur volume sonore, afin de diminuer les nuisances dans le voisinage. Afin de limiter les bruits d’impact, le volume ne doit pas dépasser les 105 décibels au maximum. Dans tous les cas, il est impératif de faire une étude d’impact acoustique par un acousticien professionnel. Cette étude se compose d’un diagnostic acoustique et dans le cas échéant, des travaux d’isolation à faire pour la performance acoustique, et de la description des équipements mis en place pour le respect de la règlementation.

Si la boîte de nuit est contiguë à des habitations, il faut un isolant ou des cloisons spéciales qui limitent l’émission du volume à 3 décibels. Il est fortement recommandé d’effectuer des travaux d’isolation dès le départ et d’installer à un limitateur de pression acoustique.

Assurer une meilleure absorption acoustique d’une boîte de nuit

Pour éviter que les bruits ne s’échappent vers l’extérieur, il existe de multiples solutions d’isolation. Que ce soit en termes d’isolation phonique et acoustique ou d’insonorisation, il faut prendre des mesures ciblées pour réduire les nuisances. Pour ce faire, il est conseillé d’isoler les murs et les plafonds. Privilégiez les absorbeurs de bruit avec une masse imposante à l’instar de la mousse acoustique ou les absorbeurs de nuisances sonores plats. Ils vont bloquer la transmission du bruit.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

Un autre moyen efficace serait d’utiliser des murs intermédiaires remplis de tapis isolants contre les nuisances. Ils vont être placés devant les murs de la boîte de nuit. Pour de meilleures performances acoustiques, la pose de baffles acoustiques peut aussi être intéressante. Elles sont connues pour favoriser une bonne correction acoustique et un affaiblissement du bruit. Pour isoler efficacement, ils sont dotés d’éléments absorbants acoustiques comme la laine de verre, la laine de roche ou la mousse de mélamine et ont une excellente épaisseur.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



Laisser un commentaire