3 astuces pour organiser soi-même son déménagement

Pour déménager, il est d’usage de faire appel à des déménageurs. Malheureusement, force est de constater que les prix pratiqués par ces professionnels flambent souvent et l’opération devient contraignante financièrement. La solution pour faire baisser les dépenses est bien entendu d’organiser soi-même son déménagement. Mais, là, il faut s’armer de courage, d’un sens d’organisation et de gestion pour réussir le projet. Il s’agit d’une opération à ne pas négliger : les meubles, la décoration et les cartons sont lourds. Pensez donc à déléguer à des déménageurs.

Choisissez la bonne période

Sauf en cas d’impératif professionnel ou familial, l’été est le moment des déménagements. Pendant cette saison, les déménageurs sont fortement sollicités et ils n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs de 30 à 40 %. En planifiant votre changement de domicile sur la période allant de mai à septembre, vous serez confronté à des contraintes financières. D’ailleurs, vous aurez de difficultés à trouver un déménageur ou un camion disponible.

Pour contourner cette difficulté, il est recommandé de programmer son déménagement sur les saisons creuses. Ce choix vous permet entre autres de :

  • mieux organiser votre déménagement ;
  • limiter le stress lié à la recherche des déménageurs ;
  • bénéficier d’un tarif réduit ;
  • Etc.

Si possible, faites un déménagement en semaine pour réaliser plus d’économie.

Procurez-vous des cartons et travaillez à la chaîne avec vos amis

Demenager mobilier eco

Lors d’un déménagement, il existe beaucoup de choses à faire. En fonction du volume à déménager, emballer vos bagages peut s’étendre sur des jours. Peu importe le cas, vous avez besoin de vous fournir en cartons pour ranger vos affairesafin d’éviter de les abimer lors du transport. Les supermarchés jettent souvent des cartons qui peuvent vous servir à ranger vos biens. Évitez cependant de les remplir à ras bord pour pouvoir les soulever facilement.

Selon le cas, ranger ses affaires lors d’un déménagement peut être éprouvant. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis. Avec eux, vous pouvez mieux organiser votre déménagement. Si les anciennes méthodes sont souvent critiquées en raison de leur manque de conformité aux réalités actuelles, il faut reconnaître qu’elles sont parfois les meilleures. En faisant des chaînes avec vos amis par exemple, vous vous donnez toutes les chances d’avancer rapidement dans la préparation de votre déménagement.

N’oubliez pas de faire l’état des lieux

Une fois vos affaires rangées, il est temps de partir. Mais avant, vous devez faire l’état des lieux en présence du bailleur. En cas de dommages, il vous revient de faire les réparations nécessaires pour pouvoir récupérer votre caution. N’hésitez pas à visiter le site artisanat France pour obtenir des informations utiles sur des travaux qui peuvent être nécessaires lors de votre déménagement.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *