You are currently viewing Bureau électrique, le bureau ergonomique et innovant
Bureau électrique, le bureau ergonomique et innovant
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Meubles design



Le bureau électrique est le dernier cri en matière de bureaux ergonomiques. Il s’agit d’un bureau réglable en hauteur qui vous permet de passer facilement de la position assise à la position debout. Cela vous permet non seulement d’améliorer votre posture, mais aussi votre niveau de confort tout au long de la journée. Pour changer de position, une simple pression sur un bouton suffit. En plus du gain de confort, ce type de bureau présente également de nombreux avantages en termes de praticité. En effet, certains modèles sont équipés d’un affichage digital de la hauteur, de ports USB pour recharger votre smartphone ou encore de la possibilité de mémoriser une ou plusieurs hauteurs.

Quels sont les avantages d’un bureau électrique ?

Le bureau électrique, comme le bureau assis debout en général, présente bien des bénéfices. Que ce soit sur la santé, la productivité ou le bien-être, le bureau électrique a un impact positif sous de nombreux aspects.

L’un des principaux avantages est évidemment lié à l’ergonomie. En effet, le fait de pouvoir ajuster facilement la hauteur de votre bureau en fonction de votre position (assis, debout ou même en marchant) permet d’éviter les mauvaises postures. Cela a donc un impact direct sur votre santé, puisque vous réduisez le risque de douleurs musculaires et articulaires. Pour les personnes régulièrement impactées par des douleurs au dos ou des troubles musculosquelettiques, le bureau réglable en hauteur se révèle être une excellente solution.

De plus, le bureau électrique est connu pour favoriser la circulation sanguine et améliorer la concentration. En effet, selon plusieurs études, il a été démontré que le fait de pouvoir bouger régulièrement augmente l’apport d’oxygène au cerveau et favorise ainsi la concentration. Cela explique pourquoi de nombreux professionnels des nouvelles technologies ou des métiers très exigeants sur le plan intellectuel font le choix d’un bureau assis debout.

Enfin, sachez que le bureau électrique permet également de brûler plus de calories ! En effet, selon une étude publiée dans le British Medical Journal, il a été démontré que passer 4 heures par jour debout au bureau permet de brûler environ 120 calories supplémentaires par jour. Cela représente un bénéfice santé non négligeable sur le long terme.

Autre article :  Toutes les astuces pour économiser sur la décoration de sa maison

Les inconvénients du bureau électrique

Bien que très intéressant sous bien des aspects, le bureau électrique présente aussi quelques inconvénients. Son système de levage motorisé ainsi que la partie électronique du bureau vont engendrer un prix d’achat plus élevé qu’un bureau standard.

De plus, le bureau électrique nécessite un espace suffisant autour de lui pour pouvoir être utilisé dans les meilleures conditions. Pour pouvoir monter ou baisser le plateau, il est indispensable de ne pas avoir d’objets externes susceptibles de bloquer le mouvement du bureau ou pire, détériorer le mécanisme. Pour pallier ce problème, les constructeurs ont équipé certains modèles d’un système anticollision. Cette technologie conçue à partir de capteurs va détecter la présence d’un objet sur le passage du bureau lorsqu’il monte ou descend. Cela va permettre de directement passer le système de levage en mode sécurité pour éviter un choc et une détérioration du mécanisme.

Enfin, ce type de bureau nécessite d’être branché à une prise électrique. Ce branchement et ce câble viennent ainsi s’ajouter aux éventuels câbles d’alimentation de votre ordinateur, votre écran ou encore de votre imprimante.


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



Comment bien choisir son bureau électrique ?

Pour bien choisir votre bureau électrique, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que la hauteur réglable, le type de plateau, les finitions ou encore les options proposées. Le choix d’un bureau est un investissement sur le long terme, il est important de sélectionner le meilleur bureau. Découvrez le guide des meilleurs bureaux assis debout

 

La hauteur réglable est évidemment l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Pour un usage professionnel, il est important de choisir un bureau électrique offrant une large plage de hauteur réglable. En effet, selon votre taille et vos préférences, vous aurez besoin d’un bureau réglable sur une plus ou moins grande hauteur.

 

Le plateau va constituer votre espace de travail. En fonction du matériel dont vous avez besoin au quotidien et de votre installation informatique, il faudra opter pour un plateau de taille plus ou moins grande. Avec un bureau électrique, pensez à prévoir une place suffisamment importante dans la pièce pour ne pas avoir à coller le bureau à un mur ou une étagère.

Autre article :  Comment décorer et dynamiser vos murs intérieurs ?

 

Chaque bureau dispose d’un poids maximum aussi appelé capacité de charge. Ce poids déterminé en kg par le constructeur constitue le seuil de charge que vous ne pouvez pas dépasser. En fonction de vos besoins, choisissez un bureau permettant d’entreposer des choses plus ou moins lourdes.

 

Les options proposées peuvent faire la différence et permettre de personnaliser votre bureau électrique. Parmi les options les plus intéressantes, on retrouve :


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



– Système anticollision : ce système va permettre de bloquer le plateau lorsqu’un élément se trouve sur le passage du bureau lorsqu’il monte ou descend. Vous pourrez ainsi alterner les positions sans craindre de casser votre bureau ou votre mobilier.

– Mémoire de hauteur : offre la possibilité de mémoriser une ou plusieurs positions. Gain de temps considérable, cette fonctionnalité donne la possibilité d’immédiatement retrouver la hauteur de poste de travail parfaite lorsque vous êtes assis ou debout

– Recharge : Des ports USB ou un système de recharge sans fil peut directement être inclus dans les bureaux assis debout haut de gamme. Vous pourrez ainsi facilement recharger votre smartphone sans avoir des câbles à trainer dans tous les sens.

Bureau électrique, quelle marque choisir ?

Il existe différentes marques de bureaux électriques actuellement sur le marché. On retrouve des marques très connues comme Flexispot, des marques proposant des bureaux d’entrée de gamme comme Fezibo ou encore la référence Française de l’ergonomie KQUEO.

 

Flexispot est une marque Américaine spécialisée dans les bureaux électriques et les produits d’amélioration de l’ergonomie. Cette marque propose des produits de qualité avec un design soigné. Flexispot a notamment été élu meilleur bureau électrique de l’année 2019 par le magazine Wired.

 

Fezibo est une marque chinoise proposant des bureaux électriques à des prix très compétitifs. Les produits Fezibo sont simples d’utilisation et conviennent parfaitement aux personnes ne voulant pas se ruiner dans l’achat d’un bureau assis debout.

 

Autre article :  Quels tissus adopter pour la décoration de son intérieur ?

KQUEO est une marque Française spécialisée en produits ergonomiques de qualité. Cette marque propose une gamme complète de produits allant du siège ergonomique au repose-pieds en passant par les bureaux électriques. KQUEO s’engage à proposer des produits respectueux de l’environnement et fabriqués avec des matériaux de qualité.


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



 

Maidesite est une marque chinoise proposant des produits de qualité à des prix très intéressants. Cette marque s’est notamment fait un nom dans le domaine des sièges ergonomiques. Idéale pour un bureau DIY, Maidesite propose des pieds de bureau réglable en hauteur, vous laissant la possibilité de concevoir votre propre plateau.

A qui est destiné un bureau électrique ?

Le bureau électrique peut être utilisé par toute personne ayant besoin d’un bureau de façon régulière.

Ainsi, ce type de bureau conviendra particulièrement aux métiers sédentaires, habitués à rester de longues heures assis au bureau. Grâce à ce bureau, ils pourront réduire le temps passé inactif et réduire les effets négatifs de ce mode de vie. Le bureau électrique leur permettra d’alterner les positions au fur et à mesure de la journée et d’adopter une posture parfaitement adaptée à leur morphologie, leur chaise de bureau et leurs habitudes de travail. Pour être encore plus actif au bureau, vous pouvez coupler l’utilisation d’un bureau réglable en hauteur avec un vélo de bureau ou un tapis de marche de bureau. Ces deux appareils de fitness vont permettre de réaliser une activité sportive tout en travaillant.

Le bureau électrique peut aussi être utilisé par des adolescents. Idéal comme bureau d’ado, le réglage de la hauteur permettra à l’adolescent d’ajuster la hauteur de son poste de travail en fonction de sa croissance. L’achat d’un bureau assis debout se révélera ainsi être un investissement sur le long terme.

Conclusion

Le bureau électrique est un meuble ergonomique de plus en plus prisé par les particuliers comme par les professionnels. Déjà utilisé dans les grandes entreprises du monde entier, il est devenu obligatoire dans certains pays d’Europe comme au Danemark par exemple. Son utilisation s’est accélérée grâce notamment à ses avantages, que ce soit en terme de design, de confort que sur le plan de la santé.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.