You are currently viewing Comment entretenir ses canapés pour en profiter au maximum ?

Que ce soit pour équiper le salon, la chambre à coucher ou n’importe quelle forme de séjour de la maison, les canapés sont les équipements les plus appropriés. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils permettent d’apporter une touche de décoration, mais procurent également du confort à l’assise. Toutefois, à l’instar des nombreux autres meubles, il est important de prendre soin de vos canapés si vous voulez en profiter longtemps. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles.

Les différents types de canapés

Avant d’aborder les différentes façons d’entretenir les canapés, il est important de souligner qu’il en existe de différents types. L’entretien peut varier d’un type à un autre. En effet, certains se détériorent plus vite que d’autres. Mais, rassurez-vous : pour ces derniers, vous pouvez opter pour la réparation de canapé avec un artisan local. Ainsi, vous distinguez :

Les canapés droits

Comme leur nom l’indique, ce type de canapés est doté d’une structure droite, en bois ou en métal. Sur cette dernière sont disposés des coussins moelleux. Ils peuvent disposer d’accoudoirs ou pas. Leur taille varie généralement entre 1 et 4 places.

Les canapés d’angle

Ce type de canapés est doté d’une structure tout en longueur. À la différence des précédents, ces meubles sont équipés d’une méridienne à gauche ou à droite. Ainsi, vous avez un espace de détente ou de couchage supplémentaire dont vous pouvez profiter. Par ailleurs, il faut souligner que certains sont modulables et convertibles.

Les canapés convertibles

Ce type de canapés permet de s’assoir, mais joue aussi le rôle de lit. En apparence, ils ressemblent à des canapés classiques avec leurs coussins et leurs accoudoirs. Mais en deux, trois mouvements, vous pouvez les transformer en de véritables lits. Ils sont généralement utilisés dans les studios et sont similaires aux canapés-lits.

Les canapés panoramiques

Pour ce type de canapés, vous avez une structure droite dotée de méridiennes de chaque côté. Ils sont généralement recommandés pour les endroits spacieux, car ils prennent assez de place.

Les canapés méridiens

Ce type de canapés est encore appelé divan. En réalité, ce sont des sofas sur lesquels vous pouvez vous allonger. Vous avez une structure droite et généralement un accoudoir. Ils conviennent parfaitement pour un bureau.

Les banquettes

Les banquettes sont comme des divans, à la différence qu’elles ne sont pas nécessairement équipées d’un dossier et d’un accoudoir. Elles sont composées d’un cadre droit sur lequel sont disposés des coussins.

Les canapés relax

Ce type de canapés est une structure mécanique capable de s’adapter aux envies de ses utilisateurs. Il est possible de surélever ou d’abaisser les différentes parties.

Il existe donc plusieurs types de canapés disponibles sur le marché. En fonction de ce dont vous disposez, les problèmes auxquels vous êtes confronté peuvent varier et nécessiter des solutions particulières. Par ailleurs, le style peut aussi avoir une influence sur l’entretien à mettre en oeuvre. Que ce soit pour les canapés en :

  • Tissu ;
  • Bois ;
  • Velours ;
  • Cuir.

Les principaux problèmes auxquels vous pouvez être confronté avec vos canapés à travers le temps

Avec le temps et l’utilisation, les canapés rencontrent de nombreux problèmes. Certains sont généraux, et d’autres sont spécifiques à des types de canapé. Pour ce qui est des problèmes communs, vous avez l’usure des revêtements. Que vos canapés soient faits en tissu, en cuir ou encore en velours, avec le temps ils subiront les conséquences du vieillissement.

Par contre, pour ce qui est des problèmes spécifiques, ils ne sont pas négligeables. Par exemple, pour des canapés dont les structures sont en bois, vous avez les problèmes de cassure due au poids. Pour les canapés-lits ou convertibles, le système peut parfois tomber en panne. Pour minimiser ces problèmes et augmenter la durée de vie de vos meubles, il existe plusieurs dispositions que vous pouvez prendre.

Quelques conseils pour entretenir vos canapés

Pour prolonger la durée de vie de vos canapés, vous devez les entretenir régulièrement. Ceci passe par leur nettoyage quotidien. C’est-à-dire les dépoussiérer au moins une fois par semaine, et les nettoyer à l’eau ou à sec, au moins une fois dans l’année. À cet effet, il faut souligner que le nettoyage d’un canapé varie en fonction du type de couverture dont il dispose. Par ailleurs, pour éviter d’abîmer les structures de vos meubles, vous devez éviter de vous y jeter avec force, de sautiller dessus, etc.

En cas de problème, ou lorsque vous sentez que vos canapés ont pris un coup de vieux, vous pouvez les remettre en état. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel de la restauration de meubles. Ainsi, vous serez sûr de bénéficier d’un travail de qualité. Surtout, évitez de vous en charger vous-même, au risque de créer d’autres problèmes, à moins d’avoir des connaissances en la matière. Pour trouver un professionnel qualifié, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez vous rendre sur Internet ou passer par le bouche-à-oreille.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.