You are currently viewing Comment bien choisir son mobilier de bureau ?
Comment bien choisir son mobilier de bureau ?

L’aménagement de bureau connaît de grandes innovation depuis quelques années. Il n’est plus rare de travailler debout, d’être 10 dans le même espace, que notre patron travaille à côté de nous … La conception moderne de l’aménagement de bureau part du principe qu’il est nécessaire d’allier travail et plaisir dans le but d’accroitre la productivité. Certains sièges sociaux (de grandes entreprises technologiques bien souvent) disposent de skateparks pour leurs employés et de salles de jeux pour adultes.

Même si cela serait considéré comme probablement un peu « Too Much » pour la plupart des entreprises, ces nouvelles conceptions de l’aménagement, de l’utilisation du mobilier de bureau, font petit à petit leur chemin, même dans les petites entreprises.  Nous éditons ce petit guide d’achat dans le but de vous faire part de nos conseils et de notre expertise, ce qui vous permettra sans aucun doute de prendre les bonnes décisions en matière d’ameublement de votre bureau.

 Choisir un bureau

Il y a quelques considérations à prendre en compte pour choisir le bon bureau. Avant de vous lancer dans un achat, réfléchissez à l’usage que vos employés vont en faire. L’une des erreurs les plus courantes que les chefs d’entreprise commettent lorsqu’ils achètent des bureaux est de choisir des meubles pas forcément adaptés au tâches de leurs employés. Travaillent t-il avec beaucoup de papier ou n’ont-ils besoin que d’un ordinateur ? Doivent-il avoir la possibilité de travailler debout par moment ? Vont-ils devoir collaborer à plusieurs sur leur bureau, même ponctuellement ? Quel est la taille de leur écran d’ordinateur ? Autant de questions qui définissent les types de bureaux nécessaires. D’ailleurs notez bien que tous vos employés n’auront, en fonction de leurs tâches, pas besoin du même type de bureau.

Acheter du mobilier de bureau ne doit pas être pris à la légère, l’avenir de votre entreprise en dépend. Lorsque vous choisissez des bureaux pour aménager vos espaces de travail, assurez-vous donc qu’ils soient suffisamment profonds pour que vos employés ne soient pas assis trop près des écrans. Veillez également à ce qu’ils soient au bon niveau pour que vos employés puissent détendre leurs épaules, plier leurs coudes à environ 90 degrés et se redresser les poignets.

Il va sans dire qu’un bureau adapté favorise des conditions de travail idéales qui ne causent pas de douleurs et de tensions aux employés. De nos jours, de nombreux bureaux sont réglables manuellement, ce qui est une excellente option car vos employés peuvent régler la hauteur en fonction de leurs besoins, de leurs morphologies.

Le fauteuil de bureau

Le fauteuil de bureau est peut être l’équipement le plus important car c’est là que vos employés passent la plupart de leur temps. De nos jours, la plupart des sociétés choisissent des chaises ergonomiques pour optimiser le confort de leurs employés et, par conséquent, maximiser la productivité.

Le but d’un siège de bureau ergonomique est de vous soutenir dans une bonne posture neutre, où vos pieds sont appuyés sur le sol, vos hanches sont un peu au-dessus de vos genoux, votre colonne vertébrale est en équilibre sur votre bassin et le dossier vous soutient dans le bas du dos.

Il existe trois grandes options pour choisir le siège idéal pour votre bureau. Elles sont essentielles pour choisir des sièges adaptés à votre entreprise.

  • Le fauteuil design, qui a l’air chouette, mais qui n’est pas vraiment réglable.
  • Les fauteuils semi-réglables, qui vous permettent de régler la hauteur et le dossier. C’est une chaise légèrement plus fonctionnelle mais elle ne permet pas encore cette position neutre optimale.
  • Les chaises entièrement réglables ont toutes les caractéristiques que vous souhaitez et la grande différence est qu’en plus de pouvoir régler la hauteur et le dossier, vous pouvez également ajuster les accoudoirs, les lombaires, ou encore l’angle du plateau de l’assise. Cela vous permet de régler la hauteur de manière à ce que vos hanches soient au-dessus de vos genoux, d’ajuster l’angle de l’assise de manière à ce que vous puissiez vous asseoir dans le dossier et de régler le dossier de manière à ce qu’il soutienne entièrement le bas de votre dos. Certains fauteuils de bureau disposent jusqu’au 12 réglages.

 Mobilier de salle de réunion

Les bureaux modernes s’éloignent de la configuration en cubicules qui était populaire à la fin du XXe siècle, pour s’orienter vers des arrangements de bureau plus collaboratifs. Le mobilier de votre salle de réunion est donc essentiel. De nos jours, les réunions ont tendance à se dérouler en brainstorming, en atelier, de sorte que le mobilier qui est disposé autour d’une forme circulaire est idéal pour encourager le flux de discussions et d’idées.

Votre salle de réunion peut être aussi décontractée ou aussi formelle que l’exige votre style d’entreprise, mais vous voulez que vos employés se sentent à l’aise pour exprimer leurs idées et leurs opinions. Optez pour un mobilier confortable, plus décontracté que dans le bureau principal, mais qui reste ergonomiquement  adapté à de longues réunions. De nos jours, il existe également des meubles avec chargeur et/ou prises intégrés, qui peuvent être parfaits pour les salles de réunion où les employés peuvent apporter leur ordinateur portable ou leur tablette.

Un mobilier de bureau de qualité est très important pour créer l’image d’une entreprise dans son temps et sophistiquée, mais surtout pour assurer le confort de vos employés. Lorsque les employés sont à l’aise, ils travaillent plus efficacement et un mobilier de bureau de qualité augmente donc la productivité.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire