You are currently viewing Comment nettoyer des chaises en tissu très sale ?
Comment nettoyer des chaises en tissu très sale ?

Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



L’entretien des chaises en tissu paraît simple jusqu’à ce que vous y renversiez un verre de vin ou une tasse de café par inattention. Cependant, en utilisant les bonnes astuces, il est possible de venir à bout des taches et de donner à votre meuble sa propreté des premiers jours. Découvrez ici comment vous y prendre pour nettoyer les assises de votre ameublement en textile.

Se servir d’un nettoyeur vapeur

Avant d’utiliser le nettoyeur vapeur pour entretenir votre mobilier en tissu, vous devez vous assurer que la matière est bel et bien compatible avec l’eau. Une fois cette vérification faite, vous pouvez procéder au lavage en passant l’appareil de gauche à droite. N’oubliez pas de chevaucher chaque fois les zones que vous avez déjà nettoyées. La vapeur a la capacité de pénétrer en profondeur dans la matière pour déloger la tache. Il ne vous restera plus qu’à frotter délicatement l’endroit taché avec un chiffon ou un torchon pour être sûr de tout retirer.

Utiliser de l’eau savonneuse

Pour détacher l’assise de votre chaise en tissu, vous pouvez également vous servir d’une eau savonneuse. Votre mélange peut être réalisé avec une poudre de savon ou simplement du liquide vaisselle avant d’être introduit dans un vaporisateur. La procédure de nettoyage est assez simple : il suffit de vaporiser la solution sur les parties sales de l’ameublement et de les récurer avec une éponge. Toutefois, veillez à ne pas utiliser le côté abrasif au risque d’endommager le textile. Afin d’absorber l’excédent d’humidité dans le tissu, servez-vous d’une serviette propre. Enfin, laissez le meuble sécher à l’air libre en ouvrant les fenêtres pour que cela soit plus rapide.

Autre article :  Choisir son super pouf géant ou xxl – guide d’achat

Détacher votre meuble avec du vinaigre blanc

Lorsque vous installez des chaises en tissu dans des pièces comme la cuisine ou la salle à manger, le risque de salissure est beaucoup plus important. En effet, elles peuvent se salir avec des éclaboussures d’aliments ou de vin rouge par exemple. Pour vous débarrasser de ces salissures, il existe de nombreuses recettes de grand-mère. On pense notamment à l’utilisation du vinaigre blanc, un produit qui intervient beaucoup pour l’entretien de la maison. Il est particulièrement efficace pour éliminer les taches de graisse et d’huile.

Ainsi, pour vous en servir afin d’enlever la saleté de votre mobilier, mélangez le vinaigre blanc avec une tasse d’eau dans un vaporisateur. Aspergez le contenu de votre flacon sur la zone tachée et rincez par la suite avec de l’eau claire. Avant d’utiliser à nouveau vos chaises, il faut les mettre à sécher au préalable.

Retirer les taches de votre meuble avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate fait partie des éléments de votre placard qui peuvent vous aider à enlever la salissure du tissu de vos meubles. Cependant, avant d’utiliser cet ingrédient sur le textile de vos meubles, vous devez vous assurer que leur étiquette porte le code de nettoyage W ou W/P. La première étape pour détacher votre mobilier avec cette astuce est de vous servir du bicarbonate de soude pour saupoudrer les parties tachées. Laissez la poudre agir au moins une vingtaine de minutes pour les taches légères. En revanche, si la salissure est vraiment incrustée, vous devrez attendre de nombreuses heures.

Autre article :  Quels sont les principes pour décorer un intérieur de petite taille ?

Ensuite, humidifiez le reste du bicarbonate avec de l’eau et frottez avec une brosse à dents usagée. Laissez le meuble séché complètement avant de l’utiliser à nouveau.

Nettoyer le textile de vos chaises avec du peroxyde d’oxygène

Le peroxyde d’oxygène est produit très efficace pour retirer les traces laissées par :

  • les aliments ;
  • l’urine ;
  • ou encore le sang.

Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



Pour utiliser cette méthode, vous devez d’abord mélanger le peroxyde d’oxygène avec de l’eau dans un pulvérisateur. Ensuite, aspergez la solution obtenue pour asperger les zones sales de l’assise de votre chaise et laissez agir pendant 25 minutes. Une fois que le produit a fait effet, prenez une serviette propre pour frotter la saleté et séchez le mobilier à l’air libre. Toutefois, si vous remarquez que la tache ne disparaît pas, reprenez le processus.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.