You are currently viewing Comment nettoyer un canapé en tissu ou en cuir ?
Comment nettoyer un canapé en tissu ou en cuir ?

Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



Accessoire phare du salon, le canapé est le meuble que nous apprécions le plus dans une maison. On aime y passer du temps avec la famille et y recevoir nos amis. Qu’il soit en tissu ou en cuir, il n’est pas rare que son usage quotidien le fasse porter des taches et des saletés.

Malencontreusement, il n’est pas toujours possible de déplacer le canapé vers un nettoyeur. La solution ? Il faut simplement se montrer inventif et trouver le traitement adapté à la matière du canapé. Découvrez dans cet élément quelques astuces pour faire retrouver à votre canapé en tissu ou en cuir sa beauté d’antan.

Canapé en tissu : comment nettoyer ?

Le canapé en tissu est un type de canapé qui apporte un véritable cachet à la décoration d’un salon. C’est l’un des canapés qui jouissent d’une excellente notoriété en raison de leur design exceptionnel. En effet, le choix en termes de tissu est assez varié. Que vous soyez adepte du velours, du satin ou de la toile, vous trouverez certainement le tissu à votre goût.

Cependant, comme toute matière, le tissu du canapé peut garder des taches et saletés. Il convient donc de le nettoyer. De façon générale, le nettoyage d’un canapé en tissu est différent selon que le canapé est déhoussable ou non. S’il est possible de retirer la housse du canapé, c’est qu’elle est sûrement lavable à la machine.

Autre article :  AEC, Spécialiste du mobilier de bureau à Lyon

Il vous suffira dans ce cas de suivre les instructions de lavage sur l’étiquette. Dans le cas où le canapé en tissu n’est pas déhoussable, vous allez devoir y passer l’aspirateur pour enlever les poussières et les poils d’animaux. Il ne vous restera plus qu’à utiliser l’une des astuces de grand-mère ci-dessous :

Nettoyer le canapé en tissu avec le bicarbonate de soude

Produit miracle du nettoyage, le bicarbonate de soude est très efficace dans l’élimination de tache sur les tissus. Il présente notamment une double fonction : désodoriser et redonner de l’éclat au canapé. Comment l’utiliser ? Il vous suffit dans un premier temps d’humidifier le tissu.

Ensuite, saupoudrer un peu de bicarbonate et laisser agir pendant quelques heures. Pour finir, passez l’aspirateur sur la partie et la tache disparaîtra.

Nettoyer le canapé en tissu avec les cristaux de soude

Lorsque le tissu de votre canapé porte des tâches disgracieuses comme la graisse, il est préférable d’utiliser les cristaux de soude. Contrairement au bicarbonate de soude, les cristaux de soude ont une action plus corrosive. C’est pourquoi il est important d’utiliser des gants lorsque vous désirez les manipuler.


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



Pour une plus grande efficacité, mélangez-les à de l’eau chaude. À l’aide d’une éponge, faites passer le mélange sur la tache de sorte à l’essorer. Rincez ensuite à l’eau et utilisez une éponge douce sur la partie. La tache disparaîtra à coup sûr.

Nettoyer un canapé en tissu à la vapeur

Proscrit pour les canapés en tissu satiné ou en velours, le nettoyage avec un appareil à vapeur est un moyen tout aussi efficace pour se débarrasser des saletés. Pour qu’il soit efficace, il faut que le revêtement puisse supporter un minimum d’humidité. Si c’est le cas, vous aurez simplement à passer le nettoyeur vapeur sur la surface du canapé en faisant attention à ne pas trop insister. Laissez le tout sécher et votre meuble sera comme neuf.

Autre article :  Quels meubles design propose notre boutique ?

En dépit de ces astuces, d’autres produits sont aussi utiles pour redonner de l’éclat à votre canapé en tissu. Il s’agit notamment de :

  • La mousse à raser ;
  • Le savon noir ;
  • Le dentifrice ;
  • Le vinaigre blanc, etc.

Tout ce qui est important, c’est de bien adapter le traitement à la nature de la tâche.

Canapé en cuir : comment nettoyer ?

Le cuir est une matière chic et élégante qui apporte chaleur et convivialité dans un salon. Lorsqu’il est sale, il existe plusieurs solutions pour lui faire retrouver son état neuf. En voici quelques-unes !

Nettoyer votre canapé en cuir avec du vinaigre blanc et du lait démaquillant

L’usage du vinaigre blanc et du lait démaquillant permet d’obtenir d’excellents résultats pour un nettoyage de canapé en cuir. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien tandis que le lait maquillant nourrir le cuir.

Après avoir dépoussiéré votre canapé, versez un peu de lait démaquillant sur un linge propre. Déposez ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé sans frotter. Après quelques minutes, passez doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.

Nettoyer votre canapé avec le savon de Marseille

Le savon de Marseille est le meilleur ami du cuir de par sa douceur et sa fonction nourrissante. Il est très efficace pour enlever du cuir toute tâche ou saleté. Après avoir dépoussiéré votre canapé, vous allez le badigeonner de savon de Marseille à l’aide d’un gant légèrement mouillé. Vous obtiendrez une mousse délicate.

Passez ensuite le gant sur votre canapé sans insister sur les parties abîmées. Dès que vous avez fini, rincez le gant à l’eau claire et repassez-le sur votre canapé. Vous pouvez à présent sécher votre canapé avec un linge en coton.

Autre article :  Faites l’acquisition d’un bureau et d’une chaise de la marque Hay

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.