You are currently viewing Quelle hauteur de chaise pour une table de 80 cm ?
Quelle hauteur de chaise pour une table de 80 cm ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Guides d'achat

Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



La taille de votre siège est un facteur prépondérant pour être confortablement assis autour de votre table. Pour avoir l’assurance de choisir la bonne hauteur pour votre mobilier, il convient d’analyser certains points. Découvrez ici comment sélectionner convenablement la taille de votre chaise pour une table de 80 cm.

Opter pour une hauteur d’assise en fonction du plateau de votre table

Le premier critère à prendre en compte pour choisir les dimensions de votre chaise, c’est la taille du meuble auquel elle est destinée. Afin de profiter d’un maximum de confort, il est recommandé de garder un espace entre 25 et 30 cm entre l’assise du meuble et le plateau de la table. Un écart de 25 cm est plus adapté pour les familles avec des enfants, car l’utilisation d’un rehausseur ne sera plus nécessaire.

Pour connaître la dimension de votre mobilier, il suffit de mesurer sa taille du sol jusqu’au plateau ou l’assise. Toutefois, il faut faire attention quand le siège est rembourré. Dans ce cas, pour éviter de vous tromper dans les mensurations, vous devez prendre les mesures jusqu’au-dessus du rembourrage. Par ailleurs, si vous choisissez une chaise avec des accoudoirs, il est judicieux de vous assurer qu’ils peuvent passer sous la table. Ainsi, pour mesurer la hauteur du meuble, vous devez partir du piètement jusqu’à la partie la plus haute de l’accoudoir.

Autre article :  Comment afficher une décoration pet-friendly dans votre maison ?

Choisir la hauteur de votre chaise en fonction de la typologie de table

Que vous destiniez votre meuble pour la cuisine, la salle à manger ou votre bureau, la sélection doit se faire selon la forme de la table à laquelle il est réservé.

Quelle dimension pour une table à manger ?

Généralement, les tables à manger possèdent approximativement 75 cm de hauteur. Alors, pour profiter d’un confort optimal, il est judicieux d’opter pour une hauteur d’assise d’environ 45 cm. En revanche, si votre meuble a des dimensions plus grandes, vous devez appliquer la règle de l’espacement de 30 cm. Par exemple, pour une table de 80 cm, la chaise ou le tabouret doit avoir une taille de 50 cm.

Quelle hauteur idéale pour une table haute ?

La majorité des tables hautes proposées dans le commerce ont un plateau qui se situe à peu près à 90 cm de hauteur. Par conséquent, les chaises sélectionnées doivent posséder une hauteur entre 60 et 65 cm. Si vous le voulez, vous pouvez également opter pour des tabourets : les dimensions seront toujours les mêmes. Cependant, votre niveau de confort sera légèrement diminué.

Quelle dimension pour un bar ou une table mange debout ?

Le meilleur mobilier qui correspond à un bar, c’est le tabouret. Vous avez la possibilité d’opter pour des modèles fixes, mais les variantes réglables en hauteur sont plus avantageuses. Vous pouvez facilement les ajuster au plateau de votre table. De plus, vos invités n’auront pas de mal à les régler à leur convenance pour être plus à leur aise. Ce type de meuble s’adapte à toutes les formes de morphologies et aux meubles avec des dimensions hors standard. En ce qui concerne le confort, les tabourets de bar sont souvent dotés de repose-pieds et sont pivotants pour une meilleure liberté de mouvement.

Autre article :  Où acheter des meubles d’occasion sur Internet ?

La taille moyenne d’une table de bar tourne autour de 110 cm, alors vos tabourets de bar doivent avoir une hauteur d’environ 80 cm. Pour un mobilier qui excède cette dimension, vous devez vous assurer que les utilisateurs ne rencontrent pas de difficultés pour se hisser dessus.

Quelle hauteur pour un ilot central ?


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



L’ilot central fait partie des ameublements de cuisine très prisés pour la touche de modernité qu’il apporte à la pièce et sa polyvalence. En effet, il peut servir à la fois de table à manger ou de plan de travail. Le siège idéal pour accompagner cet ameublement est un tabouret haut qui possède une taille d’approximativement 65 cm.

Sélectionner la hauteur d’assise de la chaise en fonction de la morphologie des utilisateurs

La morphologie constitue aussi un paramètre à prendre en compte lors de la sélection de vos sièges. Ceux-ci doivent offrir un maximum de confort à leurs occupants. Ainsi, il importe de considérer certains facteurs comme :

  • la largeur d’assise ;
  • l’aisance offerte par les accoudoirs ;
  • la profondeur d’assise.

Afin d’avoir une idée précise sur la hauteur de la chaise qui correspond à la taille de l’utilisateur, vous devez mesurer la distance entre le bas du piètement et l’arrière de ses genoux. En outre, un siège trop profond ne conviendra pas aux courtes personnes. Elles ne pourront pas poser leurs pieds au sol, ce qui diminuera considérablement leur confort.

Opter pour une hauteur de chaise en accord avec la décoration de la pièce

Si la pièce à laquelle vous destinez vos sièges possède un design rétro, alors il est préférable de choisir des chaises de petite taille (20-30 cm) avec une assise large. Dans ce cas, plusieurs variantes s’offrent à vous, des versions avec ou sans accoudoirs au modèle scandinave en bois naturel (hêtre ou chêne).

Autre article :  Comment bien choisir son pouf géant ?

À l’inverse, si votre cuisine ou votre salle à manger possède un style industriel, il convient d’opter pour un ameublement avec une hauteur vertigineuse. Pour ce qui est du matériau, vous pouvez choisir des essences de bois ou du métal dans des tons comme le noir, le marron ou le blanc. En ce qui concerne le revêtement, optez pour des matières faciles à entretenir comme le similicuir qui est disponible dans plusieurs coloris.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.