You are currently viewing Pourquoi choisir un architecte d’intérieur ?
Pourquoi choisir un architecte d’intérieur ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Général



Parce qu’ils peuvent prendre la vision que vous avez de votre maison et la traduire en une belle réalité qui est fonctionnelle, rentable et belle !

En tant que propriétaire d’entreprise ou de maison, vous recherchez peut-être une aide professionnelle pour concevoir la maison, le bureau ou l’appartement de vos rêves – sans dépenser trop d’argent !

Le plus intéressant dans le choix d’un architecte d’intérieur, c’est qu’il existe de nombreuses options différentes, allant des particuliers qui font leur propre travail, aux petites entreprises avec plusieurs personnes travaillant sur chaque projet, en passant par les grandes sociétés avec une équipe de plusieurs personnes travaillant à plein temps sur un seul projet.

Bien déterminer le projet pour lequel vous cherchez un architecte d’intérieur

Voulez-vous changer le plan de l’espace dans son ensemble ? Ou voulez-vous simplement renouveler le mobilier ? Il n’y a pas de hiérarchie entre ces trois questions, mais elles sont liées les unes aux autres en raison de leur étroite relation avec ce que nous proposons : améliorer la qualité de vie des personnes qui utilisent nos lieux en les rendant agréables et confortables, et en même temps utiles et fonctionnels !
Ainsi, avant d’appeler les professionnels de votre choix, réfléchissez aux points suivants :

– Le projet vous est-il spécifique ? Si oui, alors vous avez probablement déjà décidé de son style et de sa palette de couleurs ;
– Si non, alors n’hésitez pas à prendre en compte les goûts de vos amis, de votre famille, de votre environnement social et les goûts et préférences qui vous intéressent ;
– Soyez clair sur le budget alloué au projet (s’il y en a un) ;
– Vérifiez si l’espace est suffisant pour que les professionnels puissent travailler ;
– Avez-vous envisagé les aspects techniques, tels que la rénovation du bâtiment ou l’installation de nouveaux appareils ?
– Tous ces facteurs vous aideront à sélectionner les bons professionnels (comme un spécialiste en vente et installation de fenêtres, portes, volets, escaliers, sols et meubles de cuisine, un charpentier à ossature bois ou un maçon) qui vous fourniront d’excellentes solutions !

Autre article :  Quels sont les principes pour décorer un intérieur de petite taille ?

L’architecte d’intérieur est à votre disposition pour vous recommandez des entreprises sérieuses dans le bâtiment. En plus de cela, il s’occupera de suivre le chantier pour vous.

L’expérience de l’architecte d’intérieur

Il est également essentiel de garder à l’esprit que l’architecte d’intérieur doit être certifié pour pouvoir exercer sa profession, ainsi qu’avoir suivi des cours de formation spécifiques relatifs aux différents types de projets pour lesquels il apporte son soutien (restaurants, hôtels, etc.).


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



En outre, il est important de prendre en compte l’appartenance ou non du designer d’intérieur à une association telle que l’ADI (Association des Designers Interieurs) ou l’AIA (American Institute of Architects). Cette association offre aux professionnels la possibilité d’échanger régulièrement des informations avec leurs collègues et, plus généralement, de leur fournir les dernières informations sur les différents sujets liés à ce type d’activité, à savoir la décoration des bâtiments (intérieurs), l’architecture, la construction, etc… Enfin, il est également nécessaire de savoir si l’architecte d’intérieur est autorisé à agir seul (indépendant), ou s’il travaille dans le cadre d’une entreprise, en tant que salarié ou associé (ce dernier cas étant moins fréquent de nos jours).

Les tarifs de l’architecte d’intérieur

La première chose à noter pour déterminer le coût d’un projet d’aménagement intérieur est le nombre d’heures nécessaires pour le réaliser, ou le nombre de jours qu’il faudra pour terminer le projet du début à la fin (de la conception à la finition). Le designer vous fournira une estimation de ce temps sur la base des projets précédents sur lesquels il a travaillé, de sa propre expérience et d’un aperçu général de votre maison, de sa disposition, etc. Toutefois, il est essentiel qu’il vous indique clairement les coûts approximatifs, afin que vous puissiez les comparer à votre budget et choisir celui qui vous convient le mieux !

Autre article :  Comment choisir des meubles pour son intérieur ?

Un architecte d’intérieur facture comme un architecte DPLG. Ainsi, il prendra environ 12% du montant des travaux pour une mission complète allant de l’esquisse à la livraison du chantier.

Où trouver un architecte d’intérieur compétent ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des références de ces professionnels. Consultez tout d’abord Internet et notamment sur google dans les premières recherches. La majorité des architectes d’intérieur sont notés et il est possible de visualiser les avis de précédents clients.

Il est également possible de trouver les coordonnées d’un architecte d’intérieur en sollicitant votre réseau et notamment les professionnels du bâtiment. Cela peut également être un ami ou un membre de votre famille qui a précédemment sollicité ce professionnel pour ses travaux.

Enfin, il est également possible de trouver ce type de professionnel dans les annuaires, dans les magazines, les journeaux, les forums de discussions, etc.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.