Comment choisir le mobilier de son restaurant, bar ou café ?

Éclat, feuillage et inspirations pures, le penchant pour le mobilier de restaurant, bar ou café, dès 2019 se place vers un renouveau haut en couleurs ! Vous êtes propriétaire d’un restaurant, d’un bar ou d’un café ? Vous avez comme objectif d’agencer un établissement et en panne d’idées révolutionnaires ? Dans cet article on vous donnera un maximum d’informations et astuces quant à l’architecture d’intérieur d’un restaurant.

Faites appel à du mobilier utilisant des matériaux bruts et naturels

En cette année 2019, difficile d’entrevoir le secteur de la restauration sans prendre considération les nouvelles exigences des clients pour des produits bruts et naturels. Culture biologique, collaborations avec des entreprises locaux, verdure des assiettes et progression de la population végan, ces aspects sont désormais à prendre en compte jusqu’au choix des meuble de l’établissement ! Effectivement, pour répondre à ces exigences, on utilise volontairement des textures de matières venant directement de la nature pour le mobilier : fauteuils, banquettes, tables, chaises, voir même la petite décoration.

Pour être tendance on reprend le bois peu importe l’essence, frêne, chêne ou pin, sans négliger les inévitables meubles réalisés en rotin qui véhicule une ambiance cosy et chaleureuse. Agrémenter les espaces de quelques éléments végétalisés : plantes dans des pots, des petits cactus sympas ou du lierre qui épouse volontairement les murs ou cloisons du restaurant. Avec tout cela il est aisé de créer un environnement atypique comme bulle de protection dans une forêt dense.

Les matériaux chics font aussi leur arrivée comme l’ébène, le marbre ou l’acajou qui deviennent le revêtement des comptoirs avec distinction.

chaises et table noir restaurant cafe design

>> Découvrez ce mobilier de restaurant sur le site AlterEgo Design <<

Récupérez des meubles anciens et authentiques dans une brocante

En 2019, une des grandes tendances de mobilier restaurant qui se dégage nettement des autres est la redécouverte du mobilier chiné.

Les trouvailles de mobilier brocantes font écho au climat de protection de l’environnement dans un restaurant. Le recyclage n’a jamais été aussi populaire ! Alors on n’hésite pas à miser sur ce courant et récupérer des petites merveilles dans les vide greniers du quartier. Les chaises peuvent être dépareillées et la table être gravée au canif avec des taches de peinture. Avec quelques plantes, vous réussirez à créer une ambiance authentique et chaleureuse, comme à la maison.

Ambiances mythiques et couleurs pour le mobilier de l’établissement

Un autre grand penchant pour des meubles de restaurant en 2019 est d’imaginer une ambiance mythique et stylée. Papier peint aux dessins géométriques, matériaux de finitions nacrés, miroirs qui agrandi l’espace. Cette tendance à pour objectif d’attirer le regard et générer une expérience originale et mémorable.

Des matériaux incroyables et des couleurs osées, l’espace de restaurant se converti en musée d’art moderne où la déco a autant de place que les plats du menu. Les clients s’attendent à des œuvres authentique et poétiques. Velours bleu électrique et miroirs de style baroque ? Faïences ubuesques et annotation sur les murs intérieurs ? Tout est à imaginer et le public lui-même fait partit de l’œuvre d’art.

Ne pas hésiter à miser sur les détails qui auront leurs importances. Un écrit à apercevoir dans les W.C de l’établissement (café, bar ou restaurant), mutation d’ambiance dans un espace précis de la salle du restaurant en adoptant pour un autre style sur les murs et au niveau du mobilier design. Faites-en sorte que le restaurant vous corresponde le plus possible à votre personnalité. Mettez en exergue votre esprit créatif !

Dénicher du mobilier pour un restaurant est une mission relativement compliquée mais passionnante. Plus qu’une simple emprunte visuelle, ce choix fait référence au message que l’établissement souhaite véhiculer. Une bulle de protection – ou cocon – à l’abri des autres personnes ? Une cuisine cosy et participative ? Un échantillon d’énergie hors des sentiers battus ? C’est à vous de faire les bons choix afin de réussir votre ambiance intérieure.

Pour plus d’inspirations nous vous invitons à parcourir notre site web afin d’y découvrir de nombreux produits design. Vous pouvez également parcourir le site web de nos partenaires afin d’accéder à leur propre catalogue. Faire appel à une décoratrice ou une architecte d’intérieur peut être une très bonne solution si vous êtes perdu(e).

grande table restaurant design

>> Découvrez ce mobilier de restaurant sur le site AlterEgo Design <<

Choisir votre mobilier de restaurant, de bar ou café en 7 points

  1. Choisissez des meubles en cohérence avec le menu de votre restaurant

N’oubliez pas, votre restaurant raconte une histoire ! Vous proposez à vos clients d’entrer, le temps d’un repas, dans votre univers. Alors, faites en sorte que le décor contribue à la mise en place de l’atmosphère et des émotions que vous voulez susciter.

Ambiance décontractée et cosy? Ou plutôt épurée et trendy? Quel que soit le style de votre établissement, veillez à ce que l’aménagement des lieux reflète votre démarche.

  1. Pensez au confort et la fonctionnalité de votre mobilier de restaurant

Si le design est un critère à prendre en compte, il ne doit jamais être privilégié au détriment de la fonctionnalité et du confort. Pensez-y, vous allez devoir régulièrement déplacer vos chaises et vos tables au gré des besoins de vos clients.

Par ailleurs, et particulièrement si votre établissement invite à de longs moments à table, le confort d’assise de vos chaises peut faire toute la différence pour vos clients.

  1. Faites en sorte de vous faciliter la vie dans votre établissement

Pensez à la manière dont va vivre votre restaurant sur le long terme. Allez-vous devoir ranger des chaises dans un espace exigu? Cela veut peut-être la peine d’envisager l’achat de chaises empilables.

Par ailleurs, si vous optez pour des chaises garnies, privilégiez les revêtements faciles à nettoyer.

chaise et table bois restaurant

>> Découvrez ce mobilier de restaurant sur le site AlterEgo Design <<

  1. Créez plusieurs espaces distincts pour varier les ambiances

Si l’espace vous le permet, créer plusieurs zones au sein de votre salle peut-être une bonne idée pour pouvoir accueillir différents groupes et types de clients.

Ainsi, un espace «lounge» ou un bar permettra d’installer ceux qui veulent prendre l’apéro ou de faire patienter vos clients jusqu’à ce qu’une table se libère. Des tables de différentes tailles permettront de placer les couples comme les groupes plus importants.

  1. Evitez d’utiliser du mobilier bon marché pour votre restaurant, bar ou café

Attention, toutes les tables et les chaises ne conviennent pas à un usage professionnel. Même s’il peut être tentant de se tourner vers des solutions bon marché, vous risquez de devoir remplacer votre mobilier plus vite que prévu.

Choisissez donc des tables et des chaises conçus pour un usage professionnel, solides et qui dureront longtemps.

  1. Agencez judicieusement l’espace de votre établissement

Pour organiser de manière optimale l’agencement de votre salle, faites-en un plan. Prévoyez des flux de circulation aisés aux points critiques : entre la cuisine et la salle, à l’entrée du restaurant, entre les tables, au bar… Facilitez les déplacements de votre personnel et de vos clients.

  1. Pour plus de silence, optez pour des patins sous votre mobilier.

Rien de plus désagréable que le grincement d’un pied de chaise sur le sol. Veillez à bien munir les pieds de vos chaises de patins pour éviter les frottements et les griffes sur votre sol.

chaise professionnelle salle de reunion

table et chaises restaurant design

>> Découvrez ce mobilier de restaurant sur le site AlterEgo Design <<

Comment choisir le mobilier de son restaurant, bar ou café ?
4.7 (93.33%) 6 votes

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *