Faites entrer la Scandinavie et le design chez vous en 2021
Faites entrer la Scandinavie et le design chez vous en 2021

Depuis quelques années, la Scandinavie s’invite de plus en plus à l’intérieur des maisons en France. Cet état des choses se justifie en effet par la simplicité du style, son confort et surtout son accessibilité. Disponible chez les grandes marques de l’habitat, cette décoration phare provient du Grand Nord européen, où le temps rime généralement avec obscurité et froid. En optant pour le style scandinave, vous pourrez facilement améliorer votre décoration intérieure, tout en profitant d’un excellent rapport qualité/prix. Trouvez ici des idées d’objets que vous pouvez vous procurer pour faire entrer la Scandinavie et le design chez vous en 2021.

Optez pour un mobilier fabriqué avec des matières douces et naturelles

Apparu dans les années 50, le design scandinave fait craquer beaucoup de personnes dans le monde. Caractérisé par son esthétique, sa simplicité et sa fonctionnalité, ce style issu des pays nordiques se distingue également par son prix abordable. En Scandinavie, le bois est la matière phare utilisée pour la fabrication des mobiliers. En effet, cette partie d’Europe entretient une relation singulière avec la nature. Là-bas, les forêts se suivent et l’écologie est l’une des préoccupations majeures des Scandinaves. C’est d’ailleurs ce qui les pousse à créer un intérieur naturel et clair. Pour ce faire, ils utilisent des bois comme le sapin, le bouleau, le hêtre, le pin, le chêne, etc. Ce sont des espèces de bois connues pour leur capacité à apporter une touche de chaleur aux pièces.

Que ce soit pour le sol ou pour le choix des mobiliers, vous trouverez des adresses où vous pouvez vous procurer des produits naturels pour faire entrer la Scandinavie chez vous en 2021. Si vous voulez, vous pouvez par exemple choisir des fauteuils rembourrés bois et tissus, des chaises avec des piètements en chêne FSC et des coques en plastique recyclé. En fonction de l’espace disponible, vous aurez le choix entre des canapés 2 places et des canapés droits. À noter qu’il est également possible de s’offrir des chaises empilables, des tables basses, des poufs cocooning, des patères et autres types de mobiliers pour créer une décoration scandinave sur mesure chez vous.

De façon générale, le style scandinave s’adapte très bien à tous les éléments présents dans une pièce. Au bois, vous pouvez associer des matières chaleureuses, douces et aux tonalités lumineuses. Selon les goûts, il est possible de parsemer les matières un peu partout dans les pièces en posant un tapis en fausse fourrure au pied du lit, un plaid en laine sur fauteuil ou des coussins pour le canapé. Peu importe le choix, vous devez rechercher l’harmonie entre les éléments pour vous conformer aux principes de base du style scandinave : beauté et praticité.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



En ce qui concerne les matériaux, il est conseillé de miser sur le confort et la douceur. Pour le canapé par exemple, vous pouvez trouver des modèles confortables et design qui sont faits dans une matière douce et possèdent des pieds en bois. Il s’agit généralement d’un choix parfait pour donner une allure scandinave à un intérieur. Précisons toutefois qu’il faut préférer des produits 100 % naturels à associer à des matériaux comme le lin, le cuir ou le coton.

Misez sur une lumière tamisée

Si le style scandinave est de plus en plus apprécié, c’est en partie à cause de sa sobriété et de sa discrétion. Ne pensez pas cependant qu’il n’apportera rien de nouveau à votre intérieur ! En effet, ce design est chaleureux, convivial, élégant et cosy. Grâce à ce type d’aménagement, vous pourrez passer des moments agréables chez vous en toute saison. Il s’agit d’ailleurs d’un allié idéal pour créer une atmosphère cocooning chez soi dans le respect absolu de l’environnement. À noter que le look raffiné de ce style met en valeur des matières naturelles longtemps négligées.

Si le bois est indispensable pour faire entrer la Scandinavie chez soi, son omniprésence peut assombrir l’intérieur d’une maison. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien choisir sa lumière. En effet, l’éclairage occupe une place prépondérante dans le design scandinave. Peu importe les objets choisis, vous devez faire en sorte que la lumière du jour soit fortement présente dans vos pièces. Pour ce faire, optez pour des tons clairs qui permettent d’optimiser la lumière naturelle dans une maison. Si la configuration de votre habitat ne permet pas de jouir correctement de la lumière naturelle, utilisez différents types de luminaires afin de créer de beaux contrastes.

Outre son côté naturel, le style scandinave est apprécié pour sa capacité à chasser la nuit qui prend parfois le dessus sur le jour à certaines périodes de l’année. Afin d’y parvenir, vous devez opter pour une décoration lumineuse et un éclairage adapté. En fonction de vos envies, vous pouvez vous procurer des suspensions, des guirlandes, des lampadaires, des lampes à poser, des portemanteaux muraux, des appliques avec prise et autres types de luminaires pour éclairer votre intérieur. Avec ces objets, chaque recoin de vos pièces sera exploité par une lumière parfaitement tamisée. Vous créez ainsi des endroits intimistes dans votre maison, ce qui permet de faire ressortir sa convivialité.

Choisissez des structures épurées

Par ses caractéristiques, le style scandinave exclut toutes sortes de surcharges. On mise au contraire sur la simplicité, secret de toute décoration réussie. Dans le commerce, vous trouverez des structures aux lignes épurées, mais design pour faire entrer la Scandinavie chez vous en 2021. Selon vos envies, vous pouvez intégrer des meubles aux formes arrondies et lisses à votre intérieur.

Aujourd’hui, le design scandinave s’illustre parfaitement dans les conceptions de fabricants jouissant d’une renommée internationale. Généralement, le choix du mobilier nordique se fait en tenant compte de facteurs comme la beauté et la fonctionnalité. Certes, ses formes épurées, son design et ses lignes subtiles s’intègrent aisément dans un autre décor. Cependant, il faut bien étudier les caractéristiques de la pièce pour obtenir un bon résultat.

En adoptant par exemple des meubles de rangement possédant des espaces plus spacieux, vous pourrez créer une décoration intérieure pratique et harmonieuse. En fonction de la surface disponible, vous pouvez vous orienter vers les grandes chaises, les tables basses ou les grandes tables. Évitez toutefois d’encombrer vos pièces avec de nombreux objets décoratifs superflus. Dans la mesure du possible, utilisez uniquement différentes tailles de coussins de formes géométriques pour changer l’aspect de votre salon.

En dépit du temps, le style scandinave continue d’émerveiller. En effet, les grandes marques proposent toujours des intérieurs capables de répondre à divers besoins en matière d’habitat. Toujours aussi prolifique qu’à ses débuts, ce type d’aménagement recherche constamment des formes propices au confort avec de nouvelles créations afin de marquer les esprits curieux. Pour un intérieur agréable en toute saison, optez pour un mobilier scandinave de forme lisse et arrondie. Vous répondez ainsi au concept d’art utile qui permet d’aménager un coin cosy où confort et praticité sont les mots d’ordre. En intégrant chaque objet et meuble dans une logique de fonctionnalité, vous mettez toutes les chances de votre côté de sublimer votre intérieur, sans pour autant tomber dans l’extravagance. Découvrez d’autres conseils sur ce site et notamment sur l’article concernant l’aménagement d’un salon.

Utilisez des teintes neutres pour mettre en valeur votre décoration scandinave

Un peu vers la fin du XXe siècle, le design scandinave fonctionnait beaucoup avec le noir et le blanc. Mais, à partir des années 2000, les experts ont rajouté un peu de couleur avec des pastels. L’idée, c’est de donner un peu plus de punch à l’ensemble. Il s’agit en effet de teintes faciles à intégrer dans un décor. Il suffit par exemple de rajouter de petits détails comme un cadre, des coussins ou un bougeoir avec l’un de ces tons et le tour est joué.

Avec le temps, le blanc s’est imposé comme la couleur incontournable du style scandinave. Il rappelle en effet la pureté et le calme du paysage de la Scandinavie ainsi que les grandes étendues de neige que l’on rencontre dans cette partie du monde. À l’instar de la prédominance des luminaires dans ce style, le blanc contribue largement à la création d’un intérieur bienveillant et lumineux.

Pour un canapé il est possible de choisir une housse de canapé extensible afin de sublimer et moderniser un vieux canapé.

Outre le blanc, la décoration scandinave ajoute parfois quelques touches de couleur sur la vaisselle ou sur les objets décoratifs afin d’optimiser la luminosité des pièces. En général, le gris et le beige sont les nuances les plus utilisées. À noter qu’il est également possible d’ajouter de petites touches de couleur en adéquation avec la nature (bleu, vert ou marron) pour dépareiller et créer des effets spéciaux à l’intérieur d’une maison. Elles sont souvent intégrées au décor à l’aide de motifs rappelant les années 70.

Misant sur la clarté, la simplicité et la douceur, le style scandinave est en plein essor en France et dans d’autres pays. Aujourd’hui, il existe des marques spécialisées proposant des objets de qualité à un prix abordable pour vous permettre de faire entrer la Scandinavie et le design chez vous en 2021. Choix des éclairages, des accessoires, des couleurs, des matériaux ou des meubles, les préférences diffèrent d’un individu à un autre en matière de décoration intérieure. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez faire des choix pertinents pour vous créer une magnifique déco nordique, tout en préservant votre portefeuille. Faites donc le bon geste !


Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres



Laisser un commentaire