You are currently viewing Les intelligences artificielles au service du design et de la décoration d’intérieur

Imaginez un instant, un monde où les idées de design fusent comme des étoiles filantes, un monde où les limites de la créativité sont repoussées par des entités invisibles, des esprits numériques, des intelligences artificielles. Des logiciels comme Midjourney et Dall-E ne sont plus de simples curiosités technologiques, mais des collaborateurs indispensables dans le domaine du design et de la décoration d’intérieur. C’est un monde fascinant, n’est-ce pas ?

Alors, embarquons ensemble pour ce voyage au cœur de l’IA et du design.

IA générative : une muse numérique pour les designers d’intérieur

La créativité, étincelle divine, peut parfois se faire désirer. Les designers, ces artistes du monde industriel, connaissent bien ces moments de vide, où l’inspiration semble avoir pris des vacances à la plage.

Mais voilà que l’IA générative entre en scène, muse numérique prête à secourir les créatifs en détresse. On la voit déjà active dans le domaine du webdesign et du web tout court, en architecture, en publicité, etc. Nul doute qu’elle fera aussi son bonhomme de chemin dans l’univers de la déco.

Brainstorming assisté par IA

Imaginez pouvoir déléguer une partie de votre brainstorming à une intelligence artificielle, bâtie sur un gigantesque corpus d’images, dont des collections d’illustrations montrant des meubles design, des photos de magazines de décoration, des oeuvres d’art de musées, etc etc. Vous fournissez le thème, et l’IA vous propose une pléthore d’idées, des plus classiques aux plus déjantées en passant par les plus baroques. C’est un peu comme avoir un partenaire de brainstorming qui ne dort jamais, jamais fatigué et jamais à court d’idées.

Un rêve, pas vrai ? Au point que certains craignent, à mon avis à tort, que l’IA bouleverse leur métier.

Synthèse de styles décoratifs et choix de palettes de couleurs

Et si je vous disais que ces mêmes intelligences artificielles peuvent aussi synthétiser des styles, choisir des palettes de couleurs, et même créer des designs entièrement nouveaux ?

A la manière d’un assistant personnel qui aurait étudié tous les styles de design existants et qui pourrait les marier et les assortir à volonté, les IA deviennent un outil fort précieux pour tout designer digne de ce nom.

Redécoration d’intérieur : l’IA comme architecte d’intérieur

Et si on allait plus loin ? Et si on utilisait les programmes d’IA non seulement pour créer des objets, mais aussi pour agencer toutes sortes d’espaces, domestiques, professionnels et publics ? C’est là que l’IA se transforme en véritable architecte d’intérieur.

Propositions de redécoration basées sur des photos

Imaginez pouvoir prendre des photos de votre salon, les donner à une IA accompagnés d’une description des transformations à accomplir – par exemple, « style industriel, style cottage anglais, style provençal », etc -, et recevoir en retour des propositions de redécoration complète.

Ce serait un peu comme avoir un architecte d’intérieur à portée de main, prêt à vous aider à transformer votre espace de vie à tout moment.

Création de designs d’intérieur uniques

Ainsi ces mêmes IA peuvent aussi créer des designs d’intérieur entièrement neufs, basés sur vos goûts et vos préférences esthétiques ? Un logiciel comme Midjourney ou Dall-E ou Stable diffusion s’utilise comme un designer d’intérieur toujours dispo et aux idées infinies, qui comprend parfaitement vos goûts et qui peut créer un espace qui vous ressemble.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.