You are currently viewing Sublimer sa chambre avec un cadre de lit design : comment en choisir un ?
Sublimer sa chambre avec un cadre de lit design : comment en choisir un ?

D’ordinaire, lorsqu’on souhaite aménager une chambre, le choix du matelas est un énorme casse-tête. Il est important que le matelas acheté puisse procurer le confort nécessaire pour assurer un repos sain. Cependant, on porte généralement tellement de soin au choix du matelas, à son prix et à sa taille que le choix du cadre de lit qui l’accompagne est bâclé ou effectué précipitamment. Pourtant, le bon cadre de lit contribue grandement au confort qu’offrira votre matelas et apportera encore plus de charme à votre chambre. Découvrez alors quelques repères pour choisir un cadre de lit exquis.

Le matériau du cadre de lit

Le matériau à partir duquel un cadre de lit est fabriqué est l’un des premiers éléments à prendre en compte durant le choix de votre cadre de lit. Ainsi, le parfait cadre de lit est forcément conçu pour rester solide et résister le plus longtemps possible. Généralement, les cadres de lit conçus en bois ont l’avantage d’être plus résistants que ceux conçus en contreplaqué ou en maille métallique.

En ce qui concerne le type de bois, vous avez le choix entre trois différents types qui sont recommandés pour leur côté esthétique et leur praticité.

Le bouleau

Les cadres en bouleau sont appréciés pour l’excellent rapport qualité/prix qu’ils offrent. En effet, les cadres de lit en bouleau sont de haute qualité tout en étant disponibles sur le marché à un prix abordable malgré le fait qu’ils ne soient pas aussi résistants que les cadres de lit conçus avec un autre type de bois.

Le pin

Il existe des cadres de lit conçus en pin qui ont l’avantage d’être pratiques, peu coûteux. Malheureusement, ils ne sont pas très résistants. Le grand souci avec un cadre de lit conçu avec ce type de bois est qu’il faudra procéder à un remplacement au bout de quelques mois avec des chances de déformer votre matelas.

Le hêtre

Les cadres de lit conçus en lattes de hêtre restent les plus pratiques et les plus résistants. Ce type de cadre a la particularité de disposer de planches assez élastiques qui facilitent la pose du matelas quand il est installé ainsi que son maintien sans pression. Résultat, vous avez un cadre de lit très beau, avec des finitions impeccables et capables de résister plusieurs années. Le seul inconvénient de ce type de cadres, c’est leur coût qui peut être assez élevé. Cependant, il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine.

Un cadre de lit personnalisé

Un cadre de lit personnalisé est un cadre qui en plus d’être conçu à base d’un matériau résistant comme le bois, a des fonctionnalités qui facilitent son usage au quotidien. Ainsi, certains cadres de lit sont conçus avec des possibilités d’ajustements en fonction de la personne qui passera du temps dans ce lit ou du temps qu’elle y passera.

Pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou qui, à défaut de disposer d’un bureau, travaillent depuis leurs chambres, il est plus bénéfique d’opter pour un cadre de lit réglable. Cette catégorie de cadres peut être redressée au niveau du repose-pied et de l’appui-tête pour maximiser le confort ressenti durant le repos.

Le cadre sans option de réajustement est, lui, dédié aux personnes qui recherchent simplement un support stable pour le matelas.

Quel type de matelas fusionne le mieux avec un cadre de lit ?

Comme dit plus haut, autant le matelas que le cadre de lit contribuent à vous assurer un repos paisible. Raison pour laquelle il faut trouver le matelas adéquat pour votre cadre de lit.
À ce propos, vous pouvez par exemple opter pour un matelas à ressorts. Ce type de matelas est connu pour être un modèle confortable et durable. Ainsi, en raison de la texture du matelas qui est assez souple, il sera pratique pour un cadre de lit en bois dur.

Mais si vous être plus exigeant au niveau de la sensation que vous procure votre matelas et que l’effet des ressorts ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un matelas en mousse. Ce type de matelas est aussi souple qu’un matelas à ressorts. Cependant, il offre un confort plus agréable qui épouse naturellement les formes du corps à cause de son élasticité. La sensation que ce type de matelas procure est la même que celle que procure un matelas en latex. Il est d’ailleurs plus compatible avec un cadre de lit en hêtre. Toutefois, le coût de ces matelas est relativement plus élevé que celui du matelas à ressorts.

Enfin, faites vous-même l’expérience en testant le rendu qu’offrent les différents types de matelas et de cadres de lit, car cela demeure le moyen le plus sûr pour trouver le matelas et le cadre qui vous conviennent le mieux. Les informations données plus haut sont des repères à suivre pour mieux orienter votre choix.


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇



David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire