Comment bien choisir ses luminaires design ?
Comment bien choisir ses luminaires design ?

Avez-vous envie de rendre votre salon attrayant ? La déco est alors un élément essentiel sur laquelle vous devriez miser. À cet effet, l’achat des luminaires est un élément indispensable pour non seulement éclairer votre salon, mais aussi pour le rendre beau. Voici alors un article qui parle des luminaires et des possibles choix qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un luminaire ?

Le luminaire est comme son nom l’indique un appareil qui produit de la lumière. Il se distingue cependant des sources lumineuses classiques. Ainsi, un luminaire est un « appareil servant à éclairer une pièce ou un lieu, à partir d’une source de lumière naturelle ou artificielle, filtrée ou transformée. »

Disponible dans une boutique en ligne comme tout autre appareil, le luminaire a un autre rôle qui fait d’ailleurs sa grande particularité. En effet, il sert aussi très bien à la décoration et permet de créer des décors absolument parfaits. Ainsi, il est essentiel de savoir que le luminaire n’est pas un type particulier de lampe. Ils se déclinent en plusieurs variantes, d’où il est important de les connaitre afin de mieux choisir.

Quels sont les différents types de luminaires ?

>> Découvrez notre sélection de luminaires design <<

Dans la grande famille des luminaires, on distingue les spots, les plafonniers, les lustres, les appliques murales, les lampadaires et les lampes. Ceux-ci entrent dans la décoration du salon et participent également à son éclairage. À ce titre :

Le plafonnier est le type de luminaire installé au niveau du plafond. Il en existe en fer forgé ou intégré à un brasseur. Dans l’un ou l’autre des cas son choix est fait en tenant compte de la dimension du salon.

Le spot est un luminaire qui se décline en deux variantes : halogène et LED. À cet effet, si le premier est très bien connu et se distingue par sa lumière relativement blanche, le second a fait récemment son apparition sur le marché. Il se distingue alors par sa très faible consommation énergétique.

Le lustre est le type de luminaire généralement suspendu au plafond par une chaine. Il est conseillé lors de son achat de prendre en compte la hauteur du plafond du salon. Si celui-ci est trop bas, alors un lustre n’est certainement pas le luminaire adapté chez vous.

Le lampadaire, ce type de luminaire est assez fréquent dans les salons. Il se tient sur un pied et se décline en plusieurs variantes dont la plus connue est le lampadaire halogène. Mais vous pouvez toujours marquer votre préférence pour un lampadaire LED, un lampadaire abat-jour ou un lampadaire liseuse.

L’applique est un luminaire qui se décline également en plusieurs variantes. À cet effet, pour un salon deux appliques sont conseillées : l’applique murale de la montée d’escalier et l’applique murale pour éclairer un tableau. Dans ce dernier cas, il s’agit de mettre en valeur le tableau.

>> Découvrez notre sélection de luminaires design <<

La lampe ou plus précisément la lampe de salon est un luminaire idéal pour rendre chaleureux un espace précis de votre salon. À cet effet, vous avez le choix entre une liseuse pour votre espace de lecture ou encore d’une lampe en céramique pour votre table basse de canapés.

On pourra également citer dans la catégorie des luminaires le projecteur led 12V extérieur, mais ce dernier n’est pas du tout ce qu’il faut pour votre salon.


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire