You are currently viewing Comment choisir son buffet ?

Installer un buffet dans son intérieur est une décision à ne pas prendre à la légère. Outre son aspect esthétique, ce meuble fonctionnel doit répondre à vos besoins en matière de rangement et s’intégrer harmonieusement dans votre décoration. Suivez notre guide pour trouver le buffet idéal.

Le style du buffet : un critère de choix important

Le choix de votre Buffet design dépend avant tout de celui déjà en place dans la pièce concernée. Pour une harmonie parfaite, optez pour un modèle dans le même esprit que votre mobilier actuel, avec des lignes et des matériaux similaires.

Toutefois, n’hésitez pas à choisir un buffet au style résolument différent si vous souhaitez moderniser votre intérieur ou créer un contraste assumé qui apporte du pep. La matière et les finitions sont également des critères stylistiques essentiels pour votre recherche. Bois, métal, verre…, chaque matériau apporte son propre cachet et doit être choisi en fonction de l’ambiance désirée.

Le bois réchauffe une pièce alors que le métal et le verre la modernisent. Quant aux finitions, elles permettent de personnaliser le meuble de manière unique : brut, verni, laqué, patiné… Vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à mixer les matières pour un effet dynamique.

L’emplacement et les dimensions

Avant tout achat, réfléchissez bien à la place exacte dont vous disposez pour votre futur buffet. Faute d’espace adapté, vous risquez de devoir le resserrer contre un mur ou de bloquer le passage, ce qui serait regrettable. Prenez des mesures précises au centimètre près de la zone concernée en prévoyant l’ouverture des portes et tiroirs. Respectez-les scrupuleusement pour éviter toute mauvaise surprise.

Outre la longueur, soyez également attentif à la hauteur et à la profondeur. Un buffet trop massif ou au contraire trop menu par rapport à son emplacement peut vite faire désordre et rompre les proportions harmonieuses d’une pièce. L’idéal est qu’il s’insère avec justesse dans les volumes disponibles. Côté proportions, évitez qu’il soit trop proche du plafond pour ne pas obturer la perspective et facilitez son accès en le surélevant sur des pieds.

Le rangement et l’organisation

Le buffet est avant tout un meuble fonctionnel qui se doit de répondre efficacement à vos besoins en matière de rangement. Faites donc le bilan complet de ce que vous avez à y ranger avant de choisir votre modèle. Comptez le nombre approximatif d’objets à loger pour déterminer avec précision le nombre et la taille des tiroirs ainsi que leur configuration optimale.

Les casiers internes modulables, les range-couverts et le compartimentage des tiroirs sont aussi des options très intéressantes pour organiser votre buffet de manière efficace et y retrouver facilement tout ce dont vous avez besoin.

Pensez également à l’éclairage intérieur par LED, fort utile pour y voir clair jusqu’au fond des tiroirs. Enfin, vérifiez scrupuleusement la solidité et la fermeture de l’ensemble des rangements pour qu’ils supportent sans faiblir le poids de leur contenu au fil du temps.

Le budget pour votre buffet

Le prix d’un buffet varie très largement de 300 à plusieurs milliers d’euros en fonction de la qualité de ses matériaux, ses finitions raffinées et ses options sophistiquées. Établissez votre budget de manière réaliste en amont et tenez-vous-y coûte que coûte en comparant méthodiquement les différents devis.

Si vos moyens sont limités, sachez néanmoins faire preuve de discernement dans le rapport qualité-prix. Un buffet à bas coût, mais de piètre fabrication avec des matériaux médiocres risque en effet de vite montrer ses faiblesses et de moins bien résister à l’épreuve du temps. Il vaut mieux alors reporter votre achat de quelques mois pour vous offrir un buffet de qualité supérieure qui traverse les années sans sourciller et valorise durablement votre intérieur.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.