You are currently viewing Comment bien choisir son mobilier de bureau en 2024 ?

La productivité au bureau ne tient pas exclusivement compte de l’état d’esprit du personnel, mais dans une certaine mesure au confort qu’offrent les mobiliers. Pour gagner en efficacité au bureau, vous devez donc bien les choisir. Quels sont les critères pour trouver le meilleur mobilier de bureau en 2024 ? Découvrez dans cet article les critères à prendre en considération pour atteindre cet objectif.

Choisir en fonction des espaces

La première mesure à prendre lorsque vous souhaitez acquérir un mobilier de bureau constitue un audit technique de votre espace de travail. Le mobilier compatible avec une salle de détente diffère de celui de l’entrée ou de la salle de réunion. Vous pouvez par exemple rédiger une liste détaillant vos besoins en matière de mobilier de bureau professionnel. Ceci vous permettra de coordonner vos besoins et les exigences spécifiques à l’espace que vous comptez meubler.

En outre, vous pouvez aussi prendre les dimensions de la pièce à aménager. N’oubliez pas lors des calculs d’intégrer les espaces de circulation et de croisement. Le type d’emploi influence également le choix à effectuer. Si vous comptez utiliser par exemple un ordinateur et y entreposer d’importante quantité de documents, privilégiez un grand bureau.

Opter pour un modèle avec rangement

Le mobilier de bureau doit aussi offrir aux personnels des espaces accessibles et optimisés. Il vous faut donc lors de votre choix faire attention à ce critère indispensable pour un rangement facile et efficace. Vous pouvez par exemple investir dans des étagères, des bibliothèques et des armoires adaptées à votre taille et autres.

Une table avec des tiroirs discrets et pratiques peut aussi constituer une solution intéressante. Il existe des mobiliers en plastique, en tissu et en cuir sur le marché qui peuvent vous libérer de certaines contraintes.    

Tenir compte de son style


Le design de vos mobiliers de bureau donne de nombreux renseignements concernant la valeur et l’identité de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez choisir votre mobilier en fonction de l’image que vous comptez projeter. Il existe par exemple des modèles modernes qui combinent le bois et le métal et des classiques qui tournent majoritairement autour du bois. Vous pouvez aussi choisir un mobilier bureau chic et moderne avec des lignes épurées et d’une grande élégance.

En ce qui concerne les couleurs, optez pour les neutres lorsque vous souhaitez privilégier la concentration. Vous pouvez accorder tout l’intérieur de votre bureau. Toutefois, il reste toujours préférable de personnaliser vos meubles aux couleurs de votre logo. S’il s’agit d’un environnement profondément professionnel, ajoutez quelques plantes afin d’apporter un brin de convivialité à l’ensemble.

Faire attention à l’ergonomie

L’ergonomie représente un critère incontournable dans le choix de votre mobilier de bureau. En effet, le temps que vous passez au bureau est assez important. Par conséquent, vous devez ajouter obligatoirement à l’aspect fonctionnel de votre table et de votre fauteuil, celui ergonomique. Ceci vous préservera de la fatigue ainsi que des douleurs et autres courbatures.

Pour obtenir ce confort, vérifiez la hauteur de la table, des accoudoirs et l’installation. Par ailleurs, s’il s’agit d’un fauteuil, accordez une attention particulière à la matière utilisée pour le rembourrage du dossier, de l’assise ainsi que des accoudoirs. Si le plan de montage se révèle trop complexe, sollicitez l’aide de l’équipe d’installation. Il vous offrira un service impeccable.  

Accorder une attention particulière au budget


Parmi les critères à prendre en compte lors du choix de son mobilier de bureau en 2024 se trouve le budget. Il s’agit d’un investissement qui peut se révéler coûteux. Vous devez alors, pour éviter toute mauvaise surprise, définir avec précision l’argent que vous envisagez d’y consacrer et le respecter.

Les magasins et plateformes de vente de mobiliers de bureau proposent différents types de modèles. Vous trouverez certainement un mobilier qui correspond à vos attentes et dont le prix reste à votre portée. D’autre part, il faut ajouter que certains magasins proposent aux clients des options de financement attractives. Vous pourrez grâce à celles-ci acheter votre mobilier sans vous ruiner.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.