You are currently viewing Comment décorer sa maison pour une fête ?

Organiser une fête chez soi peut se faire sans difficulté. Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire ou d’une journée festive, on peut très bien décorer sa maison. Vous pouvez épater vos invités avec quelques astuces. Vous pourrez alors réussir votre fête en suivant les conseils suivants. En plus du menu que vous allez servir à vos convives, faites-les d’abord plaisir avec les yeux. Ce guide vous aidera dans vos préparatifs.

Choisir le thème de votre fête pour décorer votre maison

Décorer la maison pour une fête doit commencer par le choix d’un thème. C’est ainsi que vous serez mieux fixé sur la décoration à adopter. Vous pouvez alors créer l’ambiance en tenant compte de la personnalité de celui ou de celle qui va célébrer son anniversaire. Il est aussi évident que ses goûts définiront la décoration, sans pour autant en faire trop au risque de mettre les convives mal à l’aise.

Si l’anniversaire appartient à un adulte, le choix de la décoration est plus large. On recommande de se référer sur :

  • Ses loisirs : aime-t-il le sport, la lecture, le cinéma ou le voyage? Est-ce qu’il affectionne particulièrement les animaux ou la nature ?
  • Ses préférences : est-ce qu’il a une couleur de prédilection ?

Si c’est pour fêter l’anniversaire d’un enfant, le thème est beaucoup plus évident. On peut décorer selon :

  • La couleur. Il y a les standards de couleurs pour les deux sexes : du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Toutefois, il est recommandé de sortir un peu du contexte et de leur demander la couleur qu’ils adorent.
  • La passion. Une fille peut être passionnée des contes de fée et des princesses, si un garçon affectionne les super-héros. Cependant, il est possible de décorer leur fête avec des objets autour du foot, de la danse et même d’une bande dessinée

Opter pour les accessoires de fête pour un anniversaire

Pour se démarquer, il est possible d’organiser une fête costumée. Les déguisements peuvent déjà constituer de décoration, toutefois, il y a des accessoires qui vont avec le thème que vous avez choisi. La liste des accessoires est très longue, mais il faut savoir en choisir quelques-uns qui sont plutôt pertinents, car il est déconseillé d’en faire trop.

Pour une fête d’anniversaire ou de réussite d’un examen d’un enfant, il y a les incontournables, à savoir :

  • Les ballons qui peuvent orner la maison. Il suffit de les accrocher à un fil ou à un autre support et de l’installer à l’angle du mur. On peut aussi former une belle pièce en accrochant les ballons à un arc. Il y existe sur le marché des ballons en forme de lettres pour former son prénom. Les guirlandes qui peuvent être confectionnées par les enfants eux-mêmes grâce à des tutoriels. Choisissez-les en plusieurs couleurs !
  • Des lampions multicolores que l’on peut accrocher au plafond.

L’anniversaire d’un adulte peut être célébré avec des accessoires dont la table est l’endroit privilégié pour les recevoir. Ainsi :

  • Selon les thèmes que vous avez choisis, il est possible de mettre des couleurs sur une belle nappe blanche en éparpillant des petits cristaux ou des pétales de fleurs.
  • Un chemin de table orné de boules de rotin, de plumes ou de rubans habilleront une fête sous le thème bohème.
  • Des nappes de couleurs or et noir avec les couverts assortis sont parfaits pour un thème glamour à la façon cinéma.

Le photobooth pour immortaliser ces moments

Le photobooth s’est de plus en plus démocratisé qu’une fête sans cette formule semble plutôt fade. Il s’agit d’un dispositif qui servira de fond pour des séances de photo. S’il faisait des envieux quand les stars se posent dessus, on peut très bien en confectionner un pour que tous les invités se posent pour se faire photographier.

Un photobooth peut être commandé auprès d’un imprimeur, mais il est tout à fait possible d’en fabriquer un. On recommande des accessoires plaisants pour animer la fête : de grands chapeaux, des lunettes, des moustaches ou autres. Ce fond décoré recevra ainsi tous les invités qui se font photographier. Il est possible d’adopter le polaroïd, ce sera encore plus « fun » lorsque le cliché est accessible tout de suite.

La décoration parfaite pour chaque âge

Il est évident que la décoration d’une maison lors d’une fête doit être en fonction de l’âge de la personne à honorer. Pour un enfant, le choix est assez large, du moment que l’on respecte ses rêves d’enfant et que les couleurs soient au rendez-vous. Un ou une adolescent(e) sait déjà ce qu’il ou elle veut, il faut se référer à leurs aspirations tout en proposant quelques accessoires. Quand la fête appartient à un adulte, s’il ne s’agit pas d’une fête surprise, il peut l’organiser lui-même et choisir les accessoires qu’elle veut pour son jour. Dans tous les cas, tous les accessoires de décoration sont les bienvenus du moment qu’on n’en fait pas trop, car un « trop plein » vire souvent au grotesque.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.