Impression d’une photo sur toile – nous avons essayé Myposter

Sur notre plateforme Addesign nous proposons essentiellement du mobilier design comme une table, un canapé ou bien une assise. Bien évidemment nous proposons également des objets de décoration comme des tableaux assez sympas. Aujourd’hui nous avons été contactés par MyPoster et nous en avons profité pour tester leur service. Nous vous laissons découvrir notre opinion à ce sujet.
Ils nous ont demandé si nous étions potentiellement intéressés par la publication d’un petit article de relations publiques ou de publireportages. Nous avons souvent ce genre de demande mais, exceptionnellement, nous avons accepté d’y donner suite car le domaine de l’impression de photos en ligne nous interpelle. Vous savez comme ce genre de concept nous intéresse. Nous leur avons donc proposé, comme nous avions pu le faire avec LaRedoute, de tester un de leurs produits et d’en parler ici. Voilà pourquoi vous lisez cet article. Pour être très transparent avec vous ils nous ont demandé de payer les frais d’expédition nous ont offert l’impression d’un format 80 X 60 cm sur une toile. Voilà, comme cela vous savez tout.

image impression sur toile design myposter 2019

Qu’est-ce que MyPoster ?

Myposter est un site en ligne où vous pouvez faire imprimer une photo sur toile, sur plexiglas, sur une plaque aluminium (alu dibond), ou sur du forex (mousse dure). Myposter disent glorifier l’environnement avec des encres de type HP, sans solvant ni de produit toxique, et qui permettraient de garder de très belles couleurs pendant plus de 60 ans, sinon plus…

C’est en fait le site français d’une société allemande basée à Bergkirchen près de Munich. La plateforme web est présente à l’international et notamment dans la majorité des pays européens. Cependant les deux seules langues disponibles lors de la navigation sont le français et l’allemand.
Imprimer une photo, imprimer en grand, imprimer des visuels (images), faire une plaque, faire un poster, faire un agenda, créer des objets avec votre photo personnalisée, faire des albums, créer un livre… Autant de possibilité sur ce site en ligne. Idéal pour effectuer des impressions originales sans se déplacer dans une boutique spécialisée !

Voici notre test – développez des photos différemment

Pour ce test ils nous ont demandé de tester leur impression sur toile. Nous avons donc choisi cette photo que nous avons demandé de faire tirer sur un 80 X 60 cm.

Avant de l’exporter à partir de Photoshop nous sommes allés sur le site pour voir s’il y avait des recommandations ou même des profils ICC afin de faire de l’épreuvage écran (soft proofing). Nous n’avons rien trouvé sur le sujet. De ce fait, nous sommes allés sur Google en précisant « icc myposter » ou « photoshop myposter » ou « lightroom myposter » et nous n’avons pas eu de succès. C’est donc un service plutôt pour le grand public… On s’en doutait bien sûr au début avant de créer une toile. Le photographe expert préférera avoir les profils ICC et voudra envoyer du TIFF (même si ça ne sert pas forcément tout le temps). Ou bien un format PDF même si ce n’est franchement recommandé.
Nous avons donc fait un export de la photo au format informatique jpeg et à la taille maximale (format poster), à la compression minimale et en RVB pour avoir le plus de couleur possible.

Au niveau de la commande, c’est relativement simple. Il faut choisir son image ou sa photo puis le site vous montre ce que vous pouvez commander en fonction de l’image que vous avez chargé.
Ensuite vous avez deux ou trois options pour l’épaisseur du châssis, la caisse, les bordures. Pour la bordure nous avons choisi une solution miroir pour que le cadrage d’origine soit conservé. Si vous choisissez la bordure « Imprimée plus grand, rabattu » une partie de la photo sera utilisée pour la bordure et donc vous n’aurez pas le cadrage initial.

Une fois que vous avez bien réglé le configurateur en ligne de la plateforme web, il vous suffit maintenant de passer au paiement. Plusieurs moyens sont possibles : carte bancaire, Paypal ou bien Sofort.

Sur quels supports pouvons imprimer nos photos ?

Outre le format « Toile » de notre test, il est possible d’imprimer vos photos ou images sur du plexiglas, de l’aluminium, du verre ou bien du papier peint. A voir de choisir le type de support et le format selon vos envies et exigences pour décorer l’intérieur de votre maison.
Retrouvez également des photos encadrées afin de sublimer encore plus vos photos. Pour aller encore plus loin, il est également possible de faire faire un livre photo en important vos photos. Idéal pour faire un petit reportage photo : voyages, mariages, bébé, anniversaire, enfant, etc.
Nous vous invitons à consulter leur site web afin d’en savoir plus.

Qu’en est-il du prix de l’impression sur toile de 80 x 60 cm ?

Le problème de la question du prix, en règle générale, c’est qu’il faut absolument comparer ce qui est comparable. Et au niveau du prix on trouve un peu de tout. Entre les opérations promotionnelles, les réductions pour le deuxième tirage, etc… c’est un peu comme les forfaits de téléphone, c’est compliqué il faut avouer. Si nous regardons le tarif Public de Myposter.fr c’est légèrement moins cher par rapport aux autres acteurs du marché (50€ a la place de 53€ en moyenne pour deux autres acteurs majeurs. Mais comme il y a un prix promotionnel et qu’à mon avis il y a toujours un prix promotionnel, ils sont plutôt en dessous du marché

Conclusion et notre avis sur Myposter

C’est un système très simple. Il n’y a pas d’hésitation, on voit bien ce que l’on fait. Attention, simple ne signifie pas forcément service “low cost”. Il va falloir voir le résultat. Le photographe chevronné ou professionnel sera sûrement limité de ne pas obtenir d’avantage de paramètres. Mais si le rendu général est bon, quel est l’intérêt de vouloir faire des ajustement spectaculaires ? La suite au prochain article lors dès que nous serons livrés de la toile imprimée.

Cela dit, pour un usage public, et après en avoir parlé avec des amis qui ont également testé la plateforme, il s’avère que la solution est plus que séduisante. Nous apprécions également le fait de commander une impression sur un large choix de support et de format. Aussi, nous apprécions bien le fait de faire imprimer un livre de photos. Pour en avoir testé un par le passé, en 2016, il s’avère que le résultat est irréprochable. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes en aucun cas stressé de recevoir le résultat au sujet notre future toile. Nous posterons le modèle sur le site dans quelques jours.

 

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *