Capteur de rêves: Tout savoir sur cet objet de décoration intérieure
Capteur de rêves: Tout savoir sur cet objet de décoration intérieure

Objet de plus en plus populaire aux 4 coins du monde, l’attrape-rêves n’est pas une simple décoration pour la chambre à coucher, mais un outil qui a une histoire pleine de magie derrière lui.

Imaginez un cercle tissé décoré de fils, de plumes et de pierres colorées se déplaçant en douceur dans la brise près d’une fenêtre ouverte ou suspendu derrière la tête de lit. Le capteur de rêves provient de la cultures Amérindienne et des traditions anciennes de ce peuple avec une grande part de magie.

Dans la symbolique originelle, ceux qui ont un capteur de rêves l’accrochent près du lit dans l’espoir de capturer les cauchemars et de profiter d’un bon repos dans lequel ne s’immiscent que les bons rêves. C’est un aspect vraiment fascinant de l’attrape-rêves, mais peut-être que son histoire l’est encore plus.

Attrape-rêve, son histoire magique

Les attrape-rêves proviennent de la tribu amérindienne Lakota , l’une des tribus indigènes d’Amérique du Nord. Selon les Lakota, les capteurs de rêves sont utilisés pour conjurer les cauchemars et éliminer les énergies négatives présentes dans notre chambre pendant la nuit ou pendant que nous dormons.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Le capteur de rêves est traditionnellement fabriqué en bois de saule . Pendant la nuit, il capte les énergies négatives dans son cercle et, lorsqu’il est frappé par les premiers rayons du soleil du matin, ses énergies se s’évaporent.

Dans le même temps, l’attrape-rêves pendant la nuit, selon les Lakota, s’assure que les pensées heureuses et les énergies positives traversent son centre et atteignent délicatement notre esprit pendant le sommeil pour promouvoir de bons rêves .

Pour résumer, le capteur de rêves était utilisé par les Amérindiens pour:


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

  • Éviter les cauchemars
  • Supprimer les énergies négatives
  • Promouvoir de bons rêves
  • Attirer les énergies positives

Le symbolisme du capteur de rêves

Selon les Amérindiens, l’attrape-rêve contribue à la croissance spirituelle de ceux qui en sont porteurs car il favorise les pensées positives et les rêves pleins de sens à interpréter pour progresser dans la vie.

  • Le cercle extérieur de l’ attrape- rêves représente l’univers et le cycle de la vie
  • Le filet perlé retient les rêves négatifs
  • Le point central laisse libre cours aux rêves positifs
  • Les plumes symbolisent l’air et le vol des oiseaux

La légende de l’attrape-rêves

Selon les légendes amérindiennes, il y a longtemps, un chef spirituel des Lakota a eu une vision en se tenant au sommet d’une montagne. Iktomi , esprit et symbole de la recherche de la sagesse, était apparu devant lui sous la forme d’une araignée et avait commencé à tisser une toile .

Iktomi a déclaré qu’à chaque instant de la vie, il y avait de nombreuses forces en action, certaines bonnes et d’autres mauvaises. L’écoute des bonnes forces nous aide à nous orienter dans la bonne direction, tandis que l’écoute des mauvaises peut nous conduire sur la mauvaise voie.

Pendant ce temps, sa toile était devenue un cercle parfait avec un trou au centre. Cette toile en forme de cercle était destinée à aider les gens à atteindre leurs objectifs en utilisant à bon escient leurs idées, leurs rêves et leurs visions.

Cette vision a été mise en pratique avec la construction de l’attrape-rêves à placer près du lit afin que le Grand Esprit veille sur le monde des rêves pendant la nuit et pendant le sommeil.

Pourquoi faire le choix d’un attrape-rêve?

L’attrape-rêve est sans doute l’un des objets de décoration d’intérieure le plus personnalisable que vous puissiez trouver en ligne. Ce site vous donnera une idée de l’étendue des modèles disponibles.

Vous pouvez en trouver des grands, des petits, des Indiens, des Macramés ou encore des motifs licorne pour les enfants.

Les couleurs sont aussi très variées, vous permettant de choisir celui qui mettra le plus en valeur un espace intérieur ou extérieur.

De plus, il décore une pièce en un clin d’œil contrairement à la majorité des objets décoratifs classiques.

Où le placer?

La position la plus utilisée pour l’attrape-rêves est accrochée au-dessus de la tête de lit du lit, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans une autre pièce ou même dans un jardin.

Il vous suffit de choisir le modèle qui se fond le mieux dans l’environnement dans lequel vous souhaitez le mettre.

Pourquoi avoir un capteur de rêves?

Disposer d’un attrape-rêve, c’est faire le choix d’un objet décoratif de très haute qualité.

De plus, il existe de très nombreux modèles vous permettant de trouver celui qui vous correspond le plus et s’intègre le plus avec l’environnement dans lequel vous voulez le mettre.

Certains parents l’utilisent aussi pour rassurer leurs enfants avant de dormir en leur racontant son histoire magique.

Libérez votre créativité

Créer un capteur de rêves est très simple et vous pouvez choisir les matériaux et les couleurs que vous préférez, y compris les plumes, les fils et les perles. Les plumes peuvent être d’origine synthétique. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre attrape-rêves en ligne ou dans les magasins de décoration d’intérieure.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire