La rénovation d’un logement avec un architecte d’intérieur
La rénovation d’un logement avec un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui pense l’agencement d’un lieu public ou d’une habitation et la décoration intérieure. Il conçoit des espaces intérieurs confortables, les réalise en exploitant le volume, le mobilier, les matériaux, les couleurs et la lumière. Découvrons alors pourquoi il faut lui faire appel pour la rénovation d’un logement et quelles sont les actions concrètes qu’il y pose.

Rénovation d’habitation : pourquoi un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur vous accompagne avec ses conseils et son expertise tout le long de votre projet. Il vous prête une oreille attentive et ne manque pas de demeurer sur votre ligne d’action, même lorsqu’il y a de nouveaux éléments à intégrer.

L’architecte d’intérieur est au parfum des règles en matière d’urbanisme et il saura comment les appliquer pour rénover votre maison dans le respect des normes en vigueur. Lors de sa première visite, il prend les côtes et étudie les documents que vous lui fournissez. Puis, il réalise des plans détaillés, des dessins et des croquis pour vous permettre d’imaginer le résultat final auquel vous aurez droit à la fin des travaux. Il saura aussi trouver les différents corps de métier nécessaire pour réaliser la rénovation de la maison. Il assure le suivi des travaux, réalise des réunions de chantiers avec les artisans et rend compte de l’avancement des travaux au client.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Par ailleurs, l’architecte d’intérieur est force de propositions, il a toujours plus d’un tour dans son sac. Ne vous inquiétez pas si vous pensez que votre pièce est trop petite ou trop grande pour être correctement aménagée et rénovée. Vous serez surpris qu’il résolve en un clin d’œil votre problème d’aménagement.

Pour revendre une habitation ancienne, cela peut s’avérer compliqué car le logement ne séduira pas un maximum d’acheteurs. Vous ne désirez pas que la vente de votre bien prenne trop de temps et vendre à la baisse, alors, il sera nécessaire, de remettre le logement aux goûts du jour, de lui donner un look moderne par exemple. Pour se faire l’architecte d’intérieur sera votre allié le plus précieux. En réalisant ces travaux de rénovation et lorsqu’il aura terminé la rénovation, vous aurez alors plus de facilité à revendre cette dernière, tout en réalisant une plus-value.

Les types de rénovation pris en compte par l’architecte

L’architecte d’intérieur peut opérer pour différents types de projets de rénovation. On parle de rénovation partielle, rénovation complète ou de rénovation lourde.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

La rénovation partielle

Elle ne concerne qu’une partie de votre logement ou de votre appartement. Il pourrait ainsi s’agir de la rénovation de votre cuisine, de votre pièce d’eau ou de votre salon. Cela peut également être la rénovation d’un bureau pour particulier ou professionnels exerçant en télé-travail. L’entreprise ArcEnCiel Aménagament, localisée à Lyon, peut travailler de concert avec un architecte d’intérieur. Parcourez leur site et découvrer notamment leur page dédiée au mobilier de bureau à Lyon.

La rénovation complète

La rénovation complète prend en compte toutes les pièces de votre logement. Le plan intérieur est alors revu et désormais, le mobilier sera considéré comme du sur-mesure. L’électricité et la plomberie sont revus, de même que les revêtements, le déplacement des pièces et le changement des fenêtres. Il prend en charge toutes les démarches administratives à effectuer comme l’obtention du permis de construire.

La rénovation lourde

La rénovation lourde semble remplir les mêmes objectifs que la rénovation complète. Toutefois, c’est la structure du bâtiment qui est touchée avec entre autres une rénovation du plancher, une modification de la toiture et la suppression de murs porteurs.

Où trouver l’architecte d’intérieur qu’il vous faut ?

Comme toujours, le bouche-à-oreille est souvent le meilleur moyen de dénicher le bon professionnel. Seuls les clients font la vraie publicité et par conséquent, vous pourrez vous renseigner auprès de vos proches et de vos amis. Cependant, un très bon architecte pour un proche, ne le sera pas forcément pour votre besoin.

Vous pouvez également demander l’information sur les réseaux sociaux ou lire des revues de décoration pour trouver quelques adresses. L’autre astuce qui pourrait aussi marcher est de participer à des salons spécialisés. Ces genres de foires-expositions sont très souvent organisées par les grandes villes. Ce sont des rendez-vous où toute la crème du bâtiment et de l’urbanisme se croise. Vous n’aurez certainement pas beaucoup de mal à prendre contact avec un professionnel. Pour finir, sur différents sites internet, vous pourrez consulter les avis sur l’entreprise déposés par les clients et vous rendre compte de la fiabilité de l’entreprise.

Il est aussi conseillé de ne pas se fier aux devis d’un seul professionnel, mais d’en avoir au moins trois à sa disposition afin d’opérer un choix conséquent. Ne vous précipitez surtout pas, vérifiez aussi tous les points qui vous semblent flous. Cherchez à comprendre et posez beaucoup de questions. Demandez par exemple des références de projet et préférez toujours l’expérience de l’entreprise, si vous désirez un résultat impeccable.

Pour la partie décoration, et si vous souhaitez créer un espace bureau confortable, nous vous conseillons d’acheter du mobilier de bureau en ligne comme sur notre site Addesign.

Sachez enfin qu’il devra disposer d’une assurance décennale et d’une assurance responsabilité civile professionnelle, ceci pour couvrir un maximum de dommages. Pour garantir l’expertise de l’architecte, vérifiez également s’il est affilié au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



Laisser un commentaire