Quels sont les principes pour décorer un intérieur de petite taille ?

Il y a mille et une façons de concevoir une décoration, et souvent on déborde d’imagination pour styliser son intérieur de fond en comble. Mais comment faire quand la place vient à manquer et qu’on est face à un problème d’espace ? Quels sont les astuces de ceux qui ont des habitats de petites tailles mais tout de même très stylé pour réussir à combiner ces contraintes qui paraissent pourtant insurmontables ? Tour d’horizon des différents options qui existent pour ne pas se résigner à subir la double peine d’un habitat petit à la fois petit et peu esthétique.

Décorer un intérieur de petite taille en misant sur le charme et la nature

Un cas d’école pour décorer un intérieur de petite taille est celui de la Tiny House. Une Tiny House est certes petite mais elle est mignonne, et cela est un atout de taille, et c’est l’un des principes directeurs que l’on peut garder en tête lorsque l’on doit décorer un intérieur de petite taille. Dans une Tiny House, on doit se focaliser sur chaque petit détail pour s’émerveiller : un petit pot de fleur, une applique murale sympa, un joli carnet posé sur une table sont des options possibles.

Mais si vous êtes très attachés à une décoration très stylée en Tiny House ou pour tout intérieur petit dans une zone naturelle, le mieux est résolument de miser tout sur les fenêtres. Des grandes fenêtre qui donnent sur l’extérieur agrandissent considérablement l’espace et permettent de vivre non seulement avec l’impression d’avoir plus de place, mais plus profondément de se reconnecter avec la vie à l’extérieur de l’habitat et avec la nature. La Tiny House www.buco.li est réputée pour être un modèle de ce type car le vitrage y est au coeur de l’expérience et a pour fonction d’être un point de vue panoramique sur une forêt gorgée de nature. Une bonne idée si vous avez un petit hameau à la campagne que vous souhaitez décorer : donnez lui une ouverture vers l’extérieur et une formidable décoration naturelle s’imposera d’elle-même.

La décoration d’un intérieur de petite taille en ville

Mais malheureusement en ville, on n’a pas toujours le choix de miser sur le charme d’une nature foisonnante avec des fenêtres panoramiques qui permettent de contempler un paysage sublime. Il faut s’organiser autrement et trouver d’autres astuces de décoration intérieur sans espérer que l’extérieur puisse nous aider. Le principal conseil est de réfléchir selon la fonctionnalité qu’à chaque objet et d’adopter une posture minimaliste. Ne pas s’encombrer de choses inutiles et aussi une bonne vision de voir la décoration pour que chaque chose soit à sa place, soit utile, et en même temps soit décorative. Les Américains ont inventé le proverbe du “everything you need, nothing you don’t”, et c’est une bonne ligne de conduite. La sobriété a des attraits insoupçonné et permet d’avoir un intérieur reposant. Mais alors faut-il laisser son intérieur vierge et ne pas le décorer du tout ? Non, au contraire. Minimalisme ne rime pas avec vide. Mais minimalisme rime avec qualité : le peu que vous décorez, faites le avec un goût très prononcé et avec choix : par exemple, un joli décapsuleur aimanté sur le frigidaire peut faire office de touche personnalisé qualitative et de grande valeur. De même, une bougie pour parfumer l’intérieur doit être choisi parmi les plus jolies afin d’en faire un émerveillement à la fois olfactif mais aussi visuel. En ville, il faut combiner le fonctionnel et l’esthétique pour un rendu parfait : cela a souvent un coût, mais la qualité de vie qui en découle n’a pas de prix.

La décoration d’un intérieur de petite taille pour un enfant

Pour la décoration de l’intérieur d’une chambre d’enfant, lorsqu’elle est petite, plusieurs choix s’offrent à vous. Bien-sûr, dès que votre enfant sera en âge de faire ses propres choix, le mieux est de le laisser opter pour la solution qui lui convient le mieux. Les enfants débordent d’imagination pour mettre en place des choses très inventives : posters, statuettes, légos…ils peuvent nous étonner et le fait que leur espace leur ressemble est important dans la constitution de leur personnalité. Mais si votre enfant est trop petit ou qu’il n’a tout simplement pas de plaisir à décorer sa chambre et qu’il préfère que vous le fassiez pour lui, voici quelques astuces :

  • Ne pas forcément miser sur le style enfantin. Les petits nounours et autres clichés de l’enfance semblent bien dépassé aux enfants eux-mêmes lorsqu’ils n’y sont plus attaché. Surtout si l’espace est petit cela peut devenir oppressant.
  • Essayer de mettre en place une décoration ludique : chaque élément de décor peut-être retiré, décalé, poussé, tiré…bref, un paradis pour jouer. Sur https://www.eminza.com/meuble-deco/enfant-9446.html on trouve de bien bonnes idées en ce sens.

En tout cas, la décoration d’un petit espace est un casse-tête dont on peut sortir vainqueur, donc ne désespérez pas !

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire